L’Heureuse élue

Résumé

Pour soutirer de l’argent à ses parents, Benoît demande à une amie de se faire passer pour sa future femme lors d’un séjour en famille au Maroc. Mais lorsque cette dernière se désiste le jour du départ, il n’a pas d’autre choix que de proposer le rôle de sa fausse fiancée... à Fiona, son chauffeur Uber ! La jeune femme, au tempérament impulsif et sans filtre, détonne dans la famille bourgeoise de Benoît. Entre le franc parler et les gaffes à répétition de Fiona, Benoît va avoir du mal à convaincre ses parents qu’il a trouvé la perle rare…

Métadonnées
Titre L’Heureuse élue
Titre original L’Heureuse élue
Réalisateur Frank Bellocq
Durée
Date de sortie 25 septembre 2024
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Détails
Média
Statut Disponible
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 03/10/2024)

Cette semaine j’avais envie d’une petite comédie sans prise de tête. Dans les sorties, face à « Joker Folie à deux » (d’une durée plus longue et un fond plus intellectuel), est sorti « L’Heureuse Élue ». Je n’avais pas d’attentes énormes pour ce film de Frank Bellocq, acteur-réalisateur connu pour la série « Soda » avec Kev Adams. Il s’agit de son deuxième long-métrage après « Love Addict » en 2018, aussi avec Kev Adams, et que je n’ai pas vu.

L’avant-première de « L’Heureuse Élue » était il y a quelques jours dans le cinéma où j’étais, et apparemment elle a généré quelques réactions positives, je me suis dit que peut-être j’allais avoir une bonne surprise.

Déjà la séance est proposée dans une petite salle de moins de 250 places, et la projection commence par 4 logos au début dont celui de SND et TF1…ce qui n’était pas spécialement bon signe.

Le début est accrocheur, avec une scène digne d’un bon thriller et un personnage en mauvaise posture. Le titre apparaît seulement après 15 min… on fait ça dans les grosses productions mais pas dans les comédies de ce style…enfin il me semble ? C’est assez saugrenu.

Le scénario tient sur un post-it, il reprend le thème éculé du « poisson hors de l’eau », une personne d’un certain milieu est plongée dans un autre milieu, rajoutez à cela un énorme mensonge à peine crédible. En ayant vu la bande-annonce on a vu les « bons gags », si on peut les appeler bons…le reste ne vole pas bien haut.

Les comédiens n’y sont pour rien, ils jouent relativement bien. Le rôle de Fiona a été écrit spécialement pour Camille Lellouche, une actrice, humoriste et chanteuse. Si je n’apprécie pas tout ce qu’elle fait, certains de ses projets sont aboutis (par exemple la chanson « Mais je t’aime » avec Grand Corps Malade en 2020). Ici je n’ai pas l’impression que c’est son meilleur rôle.

Dans le casting on peut aussi voir Michèle Laroque dans un rôle principal ; tant qu’elle n’est pas à la réalisation ça peut aller, son rôle de patronne bourgeoise lui va comme un gant. Gérard Darmon, comédien que j’apprécie beaucoup, est aussi présent dans le rôle du père, cependant son arc narratif est presque inutile et il est moins drôle que d’habitude ; même si c’est grâce à lui que j’ai esquissé un sourire à certains moments. La découverte est le comédien Lionel Erdogan, que je ne connaissais pas, je trouve qu’il a des airs de Lorànt Deutsch sur certains plans. Il s’en sort assez bien. D’autres personnages sont relativement inutiles (la sœur, notamment), ou ne sont pas assez développés.

Dommage que le film soit caricatural et rempli de vulgarités (vous allez me dire : c’est justement le pitch…) et dommage pour le scènes de tabagisme, évidemment inutiles au scénario. Vous l’aurez compris, je n’ai pas ri beaucoup, et la fin est très moyenne, avec seulement des petits rebondissements inattendus mais rien de bien folichon. Le développement et le dénouement de la scène « thriller » du début est rapidement expédiée en quelques secondes, alors que c’était sur quoi repose tout le film !

Un des seuls intérêts de cette production sont les quelques paysages marocains et du sublime hôtel de luxe Fairmont Royal Palm à Marrakech, qui m’ont à peine fait un peu rester en vacances d’été ; ils n’ont pas suffit à remonter le niveau. Le titre anglophone est plutôt bien trouvé et mieux adapté je trouve : « Pimp My Bride »…! Une référence évidente à l’émission de MTV « Pimp my ride » (« Tune ma caisse ») dans laquelle il était question de personnaliser et retaper une épave de voiture. « Bride » signifie fiancée, donc ici « Retape ma fiancée » ou « Fiancée remise à neuf »…

En conclusion « L’Heureuse Élue » peut plaire à un certain public peu exigeant, toutefois voir ce film en streaming ou à la télévision dans quelques temps sera une meilleure idée qu’en salles.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.