Résumé
Lorsqu’une épidémie de grippe canine envahit la ville japonaise de Megasaki et menace de contaminer les hommes, le maire ordonne la mise en quarantaine de tous les chiens. L’île poubelle devient : l’Île aux Chiens. Un jeune garçon de 12 ans, Atari, se rend sur place à la recherche de son chien perdu, Spots. C’est alors qu’il fait la découverte, à l’aide d’une meute de cinq chiens, d’une conspiration qui menace la ville.
Avis CinéSam (film vu le : 11/04/2018)
Après À bord du Darjeeling Limited (2007), Fantastic Mr Fox (2009), Moonrise Kingdom (2012) ou The Grand Budapest Hotel (2014), le réalisateur américain surprend avec cette « Isle of Dogs ».
Le scénario est une histoire orientée conte, filmée en stop motion (ça a dû prendre beaucoup de temps !). Anderson avait déjà utilisé cette méthode dans Fantastic Mr Fox, c’était un succès donc il n’a pas tort de recommencer ! Il s’agit ici d’une aventure, inspirée par les œuvres du cinéma japonais, celles d’Akira Kurosawa et d’Hayao Miyazaki en particulier, contenant des moments de suspense aussi, racontée de façon originale, amusante, intrigante.
Le doublage en VO est assuré par des grands acteurs américains comme Bryan Cranston, Scarlett Johansson, Bill Murray, Tilda Swinton,,…qui donnent un cachet très particulier aux voix des chiens. L’ambiance est assez oppressante, comme dans le théâtre japonais (kabuki), notamment l’ambiance sonore des tambours taiko (audibles et visibles clairement dans la bande annonce), qui a beaucoup d’importance pour donner le ton des scènes. On a aussi droit à beaucoup de passages humoristiques qui allègent agréablement la pesanteur, un humour tel que le réalisateur aime : doux-amer.
En toile de fond, des thématiques latentes peuvent être dégagées : théorie du complot, gouvernement ségrégationniste, exil, amitié, fidélité… on trouve de tout et c’est bon ! J’aime beaucoup aussi le traitement des traductions (japonais-anglais-chien… – allez le voir en VO, c’est toujours mieux !).
Comme dit plus haut, la musique joue un rôle très important. Elle est unique, très japonaise, très présente, elle donne le rythme au film. Quelques passages à la flûte donnent un ton plus léger par moments. Les décors sont magnifiquement travaillés, la mise en scène est symétrique, carrée, très caractéristique d’Anderson.
Des parallélismes peuvent être établis aisément avec les estampes de l’ère Edo également.
En conclusion, si vous souhaitez voir un film plein d’originalité dans la forme et aussi dans le fond, je ne peux que vous recommander Isle of Dogs.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public