L’île rouge

20231 h 56 min
Résumé

Madagascar, au tournant des années 1960 et des années 1970. Sur une base aérienne de l’armée française, les militaires vivent les dernières années insouciantes du colonialisme. Influencé par ses lectures de Fantômette, Thomas, un enfant qui n’a pas encore 10 ans, se forge progressivement un regard sur le monde qui l’entoure.

Métadonnées
Titre L’île rouge
Titre original L’île rouge
Réalisateur Robin Campillo
Durée 1 h 56 min
Date de sortie 31 mai 2023
Pays  Belgique France
Budget $6 570 000
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 14/07/2023)

Sorti le 31 mai 2023 en France, et seulement le 12 juillet 2023 en Belgique, ce récit du réalisateur Robin Campillo (120 battements par minute, 2017) semble être autobiographique et revient sur l’histoire de l’île à l’aube de son indépendance.

La première chose qui m’a frappé c’est le format de l’image au ratio 1:37 (assez carré), qui fait beaucoup penser à la télévision des années 1960-70, d’autant plus que la colorimétrie tend vers le sépia.

La brochette d’acteurs et actrices offre un jeu tout à fait honnête, sur ce point je n’ai pas grand chose à redire.

Le ton général est très mélancolique…je me suis senti un peu mal à l’aise par moments.

Les scènes de la famille que l’on suit sont interrompues par des scènes de Fantômette, héroïne de George Chaulet célèbre dans les magazines jeunesse de l’époque. Ces saynètes sont mises en scène de façon très originale, seule Fantômette a le visage découvert et souriant, tous les autres personnages portent des masques les anonymisant, ce qui leur confère un côté un peu glauque…

On peut voir dans le film une double lecture : au premier degré, l’histoire d’une famille vivant sur une île, et de l’autre ce qui se passe sur le plan politique international. La vision par un enfant de 10 ans est un bon angle, car à cet âge-là on ne se rend pas compte de ce qui se passe « dans le monde des adultes ».

Les scènes de tabagisme n’apportent une fois de plus rien à l’histoire, si ce n’est rappeler qu’à l’époque c’était une pratique courante…soit.

En définitive j’ai moyennement apprécié « L’île rouge », probablement parce que je n’ai pas connu cette époque ; toutefois si l’histoire de Madagascar vous passionne, ce film peut vous intéresser.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.