Résumé
Quatre personnes d'âges et d'expériences différents, partagent le même désir d'en finir. Arianna est une policière en deuil ; Napoleone est un coach en bout de course ; Emilia est une ancienne gymnaste, aujourd'hui en fauteuil roulant ; Daniele est un très jeune influenceur en surpoids et victime d'harcèlement. Un homme mystérieux les embarque tous dans sa voiture. Il leur donne une semaine pour se donner une seconde chance et reprendre goût à la vie.
Avis CinéSam (film vu le : 18/02/2024)
« Le premier jour de ma vie » est une comédie dramatique italienne avec des accents de feelgood tout de même. Le film sorti le 26 janvier 2003 en Italie, et le 7 février 2024 en Belgique, n’a pas bénéficié de beaucoup de publicité en salles, je pense que j’ai assisté à une des dernières séances prévues, il n’est déjà plus à l’affiche à Bruxelles au moment d’écrire ces lignes. Par contre il a été réalisé avec l’aide d’Amazon Prime Video, et est disponible dans certains pays (en Italie notamment), mais pas (encore ?) en France ni en Belgique, question de licences j’imagine.
L’histoire est inspiré du livre éponyme, écrit par le réalisateur et scénariste Paolo Genovese. Le message principal est qu’en parvenant à changer de point de vue, avec un peu d’aide, on peut voir le monde sous un meilleur jour.
J’ai bien aimé le style drame fantastique, par contre les règles de fonctionnement de tout ce côté fantastique sont floues. Par exemple les personnages fument des cigarettes, ce qui n’est pas logique si d’autre part ils n’ont pas des besoins primaires comme boire ni manger. Mais fumer bien ? Je ne suis pas resté jusqu’à la fin du générique (le film dépasse les 2h10) pour vérifier l’absence ou non d’implication de l’industrie.
Les acteurs et actrices de tous âges jouent très juste, le jeune Daniele (Gabriele Cristini) également. Tony Servillo, qui interprète le personnage de « l’Homme » dont on ne connaît pas le nom – sauf à la fin et heureusement – a un sourire et une bonhomie très réconfortants. Chaque personnage a son histoire et son interprétation propre.
La révélation finale peut se deviner ; pour ma part je ne l’ai pas vue venir, j’étais vraiment dans l’émotion. Cependant avec cette révélation, il y a une petite faille dans le scénario, un « loophole« , quand on y réfléchit bien…je ne vais pas spoiler ici mais le serpent se mord la queue…!
Aussi comme souvent dans ce genre de films, le côté fantastique n’est jamais expliqué (comment ce personnage peut-il faire cela ?). C’est frustrant pour moi !
À part ces petites choses, j’ai trouvé que c’est une belle histoire et un bon film, en résumé je conseille de regarder « Le premier jour de ma vie », quel que soit l’état émotionnel dans lequel on est, cela donne du baume au cœur.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public