Résumé
Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.
Avis CinéSam (film vu le : 27/01/2013)
Après le succès de « Tigre et Dragon » (2000) et « Brokeback Mountain » (2005), entre autres, le réalisateur Taïwanais plusieurs fois primé nous offre une adaptation d’un roman de Yann Martel.
Je ne connaissais pas ni le roman, ni l’histoire en détails, seulement la bande-annonce par laquelle on peut se faire une vague idée. Ce fut une excellente surprise ; je n’en attendais pas moins de la part d’Ang Lee, et les critiques que j’avais lues ou entendues sont globalement positives. Bien que le film est prévu pour elle, la 3D n’est pas nécessaire; le film a cependant été tourné comme ça, c’est de la « vraie 3D ». Seuls quelques passages donnent un vrai relief, sinon les lunettes ne servent qu’à avoir une image claire (argument commercial oblige…!). La séance dure plus de deux heures, mais l’histoire est tellement passionnante et palpitante qu’on ne se rend pas compte du temps qui passe. De très beaux plans au début, dans l’Inde Française, avec des animaux, des paysages dépaysants, ont part progressivement à l’aventure, dans une formidable leçon de courage et d’endurance chez le héros naufragé. La religion est aussi fort présente, sans tomber dans les clichés ni le prosélytisme. L’acteur principal Suraj Sharma, dont c’est le premier film, est exceptionnel et livre une superbe prestation ! Les animaux (réels ou générés par ordinateurs, c’est impossible à distinguer!) sont tour à tour amusants, effrayants, émouvants …ce sont en quelque sorte des « vrais acteurs ». Les autres humains sont bien aussi, et parmi eux on retrouve avec surprise notre compatriote (!) Gérard Depardieu, dont le nom au générique m’avait intrigué. Il ne tient ici qu’un petit rôle pendant à peine deux minutes…dans la peau d’un cuistot en mer assez têtu. En conclusion : voilà une belle histoire qui se laisse regarder, pour tout public à partir de 10 ans.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public