Résumé
1889. Envoyée dans un village de la campagne française, l’institutrice Louise Violet doit y imposer l’école de la République (gratuite, obligatoire et laïque). Une mission qui ne la rend populaire ni auprès des enfants… ni auprès des parents.
Avis CinéSam (film vu le : 11/11/2024)
D’ordinaire je ne suis pas spécialement fan des films montrant la vie rurale de l’époque, mais pour le coup ici la bande-annonce m’a donné envie, sûrement grâce à la présence d’Alexandra Lamy et Grégory Gadebois, deux acteurs que j’admire beaucoup. Tous deux sont formidables en rôles principaux.
Ici ils sont respectivement une institutrice et un maire de village, avec des points de vue parfois divergents, parfois convergents, et leur duo fonctionne assez bien je pense. La question de l’éducation des enfants est primordiale à mon sens, elle est la base de la civilisation et de la démocratie.
L’action se déroule donc à la campagne dans un village du Massif Central, il y a plus de 130 ans, ce qu’on pourrait appeler la France profonde, loin des cités et lointaine dans le passé. Le moins qu’on puisse dire est que la vie était très différente à cette époque, surtout dans les campagnes. J’ai apprécié la vision du réalisateur Eric Besnard, nous montrant les années qui ont précédé la période de « La Belle Époque » (années 1900). J’ai reconnu et fait le lien avec Délicieux, qui se passe aussi dans le passé, et avec Grégory Gadebois également. Dans le genre plus contemporain mais toujours axé sur la vie rurale, on peut citer Les Choses Simples, du même metteur en scène.
Bien que pour Louise Violet est présenté comme un drame historique, quelques moments de comédie viennent ponctuer le scénario, qui, s’il peut paraître un peu nonchalant et ennuyeux au premier abord, s’avère être plutôt intéressant et passionnant, avec quelques rebondissements à l’appui. Les paysages évoluant au fil des saisons mettent l’accent sur le côté rural – je me répète mais c’est un aspect central du scénario – pour le bonheur des yeux amateurs de nature.
Il faut connaître un petit peu l’histoire de France, on parle de la Révolution de 1789 (cent ans avant l’action du film) et de ce qui en a découlé. J’avoue humblement que je ne suis pas le plus expert dans ce domaine ; j’ai pu toutefois suivre l’histoire, à part un détail que je ne spoilerai pas ici.
Une scène m’a ému au plus haut point, lorsqu’il est question d’un incendie, qu’on voit brièvement dans la bande-annonce…je n’en dis pas plus.
En bref si vous voulez passer un moment de cinéma plutôt agréable et introspectif, je vous conseille Louise Violet.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public