Résumé
La chance et la malchance, deux organisations secrètes, se livrent une bataille sans merci pour influencer notre quotidien. La chance poursuit la fille la plus malchanceuse du monde, qui après avoir découvert le monde inédit de la chance et du bonheur, doit s'associer à des créatures magiques pour découvrir une force plus puissante que la chance elle-même.
Avis CinéSam (film vu le : 12/08/2022)
Ayant vu la bande-annonce par hasard sur Youtube, j’avais mis ce film d’animation dans ma liste car l’idée de base m’a semblé intéressante et originale.
L’animation est jolie et colorée, elle plaira aux jeunes pour la plupart, mais elle n’est pas exceptionnelle non plus, je dirais qu’elle est dans la norme actuelle.
Si le scénario à la base est intéressant, et que j’ai ri à quelques reprises dans la première partie, le traitement vers le milieu et la fin du film m’a un peu déçu, je pensais que c’eut été mieux.
En effet, un dénouement vient un peu trop facilement tel un deus ex machina, et des aspects sont curieusement traités. Par exemple au tout début, on voit Sam (oui l’héroïne s’appelle Sam…) chanter, puis plus tard lors de sa rencontre avec Bob, elle chante aussi devant les lapins. Je pensais que le chant aurait un rapport avec la chance, ou du moins que cet aspect serait traité, ou alors je suis passé à côté…
Aussi je pensais que chaque forme de chance serait un tant soit peu développée (les pattes de lapin, les trèfles à 4 feuilles, etc.). Ici elles sont simplement montrées ou évoquées…j’ai seulement appris que les chats noirs écossais portent chance. Bref j’aurais souhaité un petit approfondissement, il m’a peut-être échappé ?
Bien sûr je m’attendais à l’aspect « manichéen » de la bonne chance contre la mauvaise chance, et de la morale un peu comme le yin et le yang, l’un n’existe pas sans l’autre, et pour mieux voir la vraie chance il faut qu’il y ait de la malchance. Cet aspect est bien traité par contre, plutôt habilement, cela permet de relativiser la malchance et retirer le meilleur même dans les situations moins chanceuses.
Le film est assez long, il dure 1h45, par contre je n’ai pas ressenti de longueurs ni de temps morts, aussi grâce au casting de doublage en VO qui est plutôt bon : Simon Pegg, Jane Fonda, Whoopi Goldberg…
Je mets donc une note légèrement supérieure à la moyenne, le film est correct mais inférieur à mes attentes.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public