Résumé
Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.
Avis CinéSam (film vu le : 12/01/2024)
Ce film m’avait l’air intéressant pour découvrir les coulisses d’un tournage. Il est divisé en 3 actes, comme au théâtre. Les transitions entre les actes sont marqués par des fondus au noir. Le réalisateur Cédric Kahn, était à l’écriture de l’excellent Procès Goldman.
Plusieurs scènes de tabagisme n’apportent rien, comme souvent c’est le cas malheureusement dans le cinéma français, et aucune mention à la fin n’indique de sponsor Big Tobacco ni l’absence de sponsoring…
Dans l’ensemble je n’ai pas aimé. En fait le fond du film repose sur des problèmes de communication entre les personnages, qui sont toujours à l’origine de leurs mésaventures. C’est souvent du mensonge en quelque sorte, comme souvent dans ce genre de films, et cela commence à me lasser.
Les acteurs font ce qu’ils peuvent et je ne peux pas leur en vouloir, ils.elles jouent très bien, et j’ai trouvé Jonathan Cohen plutôt correct, sans trop d’excès pour une fois. Denis Podalydès est excellent, les actrices Souheila Yacoub et Emmanuelle Bercot sont formidables, et Stefan Crepon est à mon avis un acteur à surveiller de près !
Le point intéressant est une mise en abyme avec en plus de l’idée -déjà vue- du film dans le film, d’ajouter le making of de ce film, ce qui donne un troisième niveau (on pense à Inception…), mais pour moi il est trop sous-exploité… dommage, je m’attendais à bien mieux, la promesse est pour moi non-tenue.
Je suis aussi un peu déçu car à mon avis on n’a pas montré pas tous les aspects d’un tournage ; bien sûr à Hollywood ou dans le Nord de la France, c’est sûrement différent, passer d’un film d’auteur français (ou belge ou franco-belge) à un blockbuster, n’est pas comparable.
Aucune scène ne m’a fait rire, ce n’est pas drôle du tout, alors que la bande annonce le laissait supposer, et l’œuvre est pourtant classée comme comédie. Personnellement je le classe en drame et éventuellement comédie dramatique, cela me semble plus approprié.
Au contraire, elle est deux fois dramatique : dans l’histoire des ouvriers que le film veut raconter, et dans le tournage dramatique en lui-même, bien qu’il y ait ça et là des touches humoristiques très légères.
Aussi, on ne saura jamais ce que l’usine produisait ni à quoi sert la machine…Ce n’est pas important en soi, mais bon j’aurais aimé le savoir.
En sortant j’ai eu un sentiment de misère, de défaite, presque de déprime ! Donc je dirais plutôt « Making Bof »…
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public