Résumé
En l’an 2200, Aline Ruby, détective privée obstinée, et Carlos Rivera son partenaire androïde sont embauchés par un riche homme d’affaires afin de capturer sur Terre une célèbre hackeuse. De retour sur Mars, une nouvelle affaire va les conduire à s’aventurer dans les entrailles de Noctis, la capitale martienne, à la recherche de Jun Chow, une étudiante en cybernétique disparue. Noctis est leur ville, une utopie libertarienne rendue possible par les progrès en robotique, emblème d’un futur tourné vers les étoiles. Au fil de leur enquête, ils seront confrontés aux plus sombres secrets de leur cité ; ses institutions corrompues, ses trafics, ses fermes cérébrales, et les magouilles des toutes puissantes corporations. Mais des tueurs cyber augmentés ont eux aussi pris pour cible Jun Chow. Aline et Carlos se lancent dans une course désespérée pour sauver cette jeune femme qui, sans le savoir, détient un secret capable de menacer l’équilibre précaire sur lequel repose leur civilisation.
Avis CinéSam (film vu le : 23/02/2024)
J’ai eu la chance de visionner Mars Express comme film d’ouverture du Festival Anima 2024 à Flagey (Bruxelles), dans la magnifique salle du Studio 4.
L’œuvre est sortie il y a plusieurs mois en France, le 22 novembre 2023. J’étais étonné qu’il ne sorte pas en Belgique car il avait très bonne presse… la patience est bonne conseillère dans ce cas !
Et de patience je fus preuve, car pour aller jusque Flagey, cela me prend environ 45 min de transports en commun. Même en partant encore plus tôt, j’ai été retardé par un problème de tram, sans parler de la pluie battante…Ensuite le film n’a pas commencé à l’heure…10 min après l’heure prévue : quelques publicités, puis une ouverture du festival, présentée par la comédienne Stéphanie Coerten accompagnée d’un certain robot du nom de « Steve », car la thématique de cette année pour le festival est la science-fiction. Les directrices du festival sont ensuite montées sur scène pour quelques mots, suivies enfin du réalisateur Jérémie Périn pour présenter son film. Le début du film proprement dit a donc eu lieu plus de 40 min après l’heure annoncée… Il faut le mériter !
Et ça vaut vraiment la peine.
Après plusieurs films très moyens vus ces derniers temps, Mars Express est un vrai plaisir pour les fans de SF ! J’ai beaucoup apprécié.
Il y a des bonnes idées futuristes, certaines inspirées d’œuvres connues, et d’autres totalement nouvelles (pour moi).
Le fonctionnement de la société ou de la technologie, ainsi que les enjeux sont expliqués soit de façon naturelle dans les dialogues, soit en un ou deux plans (« show, don’t tell »), c’est comme cela qu’il faut procéder !
Le scénario est totalement original (écrit par Jérémie Périn et Laurent Sarfati). C’est une passionnante enquête policière dans un univers futuriste, du SF policier en quelque sorte (on pense à Blade Runner mais pas uniquement), avec un soupçon d’humour de temps en temps.
Des questions philosophiques sont présentes, comme souvent en SF, des questions sur notre condition humaine, et sur d’autres thématiques comme l’obsolescence programmée, le sens de la vie, le bien collectif,…
Les musiques composées spécialement pour le film sont jolies et ancrent le spectateur dans l’univers. Au casting vocal on peut entendre des grands noms du cinéma et du doublage français : Léa Drucker, Mathieu Amalric, Sébastien Chassagne, Daniel Njo Lobé, Marie Bouvet,..
Ah oui je n’ai pas parlé des dessins, qui sont très beaux, très riches, très agréables à admirer. L’animation est soignée, l’univers est coloré et bien mis en valeur à chaque plan, l’utilisation de la 3D est rare mais on peut la remarquer discrètement.
Le film sortie officiellement dans les salles belges le 20 mars 2024, j’irais volontiers le voir une seconde fois, et je vous encourage à découvrir ce petit bijou de science-fiction.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
« The Visitor » : interview de Jérémie Périn par le Capitaine du Nexus VI
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public