Résumé
Waël, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Waël se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme. De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle.
Avis CinéSam (film vu le : 21/11/2018)
Après « Nous trois ou rien » (2015), qui racontait sa propre histoire, « Mauvaises Herbes » est le deuxième long-métrage de l’humoriste Kheiron, il en est le réalisateur et est à la base du scénario et des dialogues. Bien que ce ne soit pas une histoire vraie, elle pourrait totalement l’être, elle est donc (comme un petit peu tous les films) « inspirée d’une histoire vraie », même si cette mention n’apparaît pas au début.
Très riche en émotions « montagnes russes », on passe souvent du rire aux larmes dans « Mauvaises Herbes », d’une scène amusante à une scène émotionnellement forte.
Au travers de flashbacks, tout est subtilement amené, en finesse, avec beaucoup de justesse. De nombreuses thématiques sont abordées ou effleurées, sans jugements ni mauvaises pensées, et nous amène à réfléchir tout en divertissant.
Les grands acteurs français Catherine Deneuve, André Dussolier et Kheiron lui-même entourent des jeunes assez naturels et convaincants.
L’ histoire est vraiment touchante et intéressante, le final est d’une grande intelligence aussi. J’ai réellement été ému aux larmes en sortant de la salle…
Si vous avez l’occasion, allez voir ce film très humain. Bravo Kheiron et vivement de découvrir une troisième réalisation !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public