Résumé
En 15 ans de carrière chez les Men In Black, l’agent J a vu beaucoup de phénomènes inexplicables… Mais rien, pas même le plus étrange des aliens, ne le laisse aussi perplexe que son partenaire, le sarcastique K. Lorsque la vie de K et le destin de la Terre sont menacés, l’agent J décide de remonter le temps pour remettre les choses en ordre. Il va alors découvrir qu’il existe certains secrets de l’univers que K ne lui a jamais révélés. Il est cette fois obligé de faire équipe avec l’agent K, plus jeune, pour sauver la vie de son partenaire, l’agence, et l’avenir même de l’humanité…
Avis CinéSam (film vu le : 31/05/2012)
Après un premier opus plutôt réussi et un deuxième volet plutôt raté (les deuxième d’une série sont souvent les moins bons), voici dix ans plus tard un troisième épisode qui fait suite aux deux autres, et la mayonnaise reprend, le succès est au rendez-vous !
Cette adaptation de comics ayant été tourné en vraie technologie 3D, j’avoue que le relief n’apporte pas grand chose de plus, si ce n’est de l’argent dans les caisses des exploitants de cinéma. Pour ma part je n’ai pas payé plus cher, rassurez-vous, grâce à mon abonnement et aux lunettes 3D achetées une fois et valables pour tous les films. Mais revenons-en au film. Si vous n’avez pas vu les deux premiers, vous risquez de passer à côté de plusieurs choses, mais c’est tout de même possible de le regarder sans connaître les antécédents.
La recette de l’histoire ? De l’humour, de la science-fiction, de l’action, des maquillages et effets spéciaux « rétros » style années 60 mélangés aux effets spéciaux numériques actuels, un bon scénario qui ne manque pas d’originalité, des rebondissements, une belle brochette d’acteurs et le tour est joué. Pas étonnant que cela fonctionne, avec une équipe composée entre autres de Steven Spielberg à la production, Barry Sonnenfeld à la réalisation et Etan Cohen à l’écriture.
Franchement j’ai bien apprécié aussi bien l’histoire que l’humour (omniprésent) et les scènes d’action. Le film est rythmé, on ne s’ennuie pas, on suit l’histoire avec beaucoup d’intérêt. J’aime voir comment est exploitée la thématique du voyage dans le temps dans les films, et celle-ci est tout à fait originale. On rit beaucoup sur certains passages, avec pas mal de vannes parfois foireuses… ! Attention ce n’est pas non plus hilarant au point de décrocher la mâchoire, et ce n’est pas un film pour la Palme d’Or… Pour un bon moment de divertissement, foncez voir Men In Black 3.
Une dernière chose : cela ne sert à rien de rester après le générique, sauf si vous aimez lire les noms des gens pendant 5 bonnes minutes et/ou que vous voulez apprécier la BO jusqu’au bout. Je suis resté jusqu’à l’écran blanc, je m’attendais à une surprise mais il n’y a rien eu, à part le beau logo Sony !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public