Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû

Quand un chat des villes découvre la vie sauvage

20231 h 23 min
Résumé

L'histoire d’un chaton vif et curieux qui s’ennuie dans sa vie de chat domestique à Paris. Son destin bascule lorsque Clémence, dix-ans, l’emmène dans sa maison de campagne au cœur des Vosges. Débute alors une extraordinaire aventure à travers la nature sauvage pour Clémence et Rroû, qui vont grandir ensemble, croiser la route de l’énigmatique Madeleine et vivre une merveilleuse histoire qui va les transformer à tout jamais.

Métadonnées
Titre Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû
Titre original Mon chat et moi, la grande aventure de Rroû
Réalisateur Guillaume Maidatchevsky
Durée 1 h 23 min
Date de sortie 5 avril 2023
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 29/04/2023)

Un film tout mignon, principalement destiné aux enfants (ou aux adultes ayant une âme d’enfant…). à mi chemin entre documentaire animalier et fiction, l’approche est plutôt originale pour cette adaptation d’un roman jeunesse datant des années 1930.

Le travail de montage et le nombres de prises a dû être important, je salue pour cela le travail des équipes qui ont choisi le réel et n’ont pas (ou peu) recouru aux effets spéciaux numériques.

J’ai remarqué une petite maladresse de traduction dans les sous-titres en néerlandais : le chaton s’appelle Rroû, en référence à l’onomatopée du ronronnement, et cela est clairement énoncé dans les dialogues. Dans la langue de Vondel, Rroû s’appelle « Poes » (prononcer « pouce »), un nom acceptable pour un chat mais qui ne tient pas compte de l’explication du ronronnement…!

Par moments on se demande si ce n’est pas davantage un publicité pour les Vosges (région Grand Est)…c’est vrai qu’on voit de beaux paysages forestiers. Je me suis laissé un peu assoupir par le calme entre les dialogues…

Côté acting, si on laisse de côté la performance de la jeune débutante Capucine Sainson-Fabresse, seule Corinne Masiero est convaincante. Les parents jouent de façon très pauvre, difficile de savoir si c’est fait exprès pour rendre l’histoire abordable aux kids, ou s’ils jouent mal…

Une séance pour plus jeunes donc, ou pour amoureux des chats et des animaux en général.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.