Une équipe de rêve

20231 h 44 min
Résumé

L’entraîneur néerlandais Thomas Rongen a pour mission (quasi-impossible) de transformer l’équipe de football des Samoa en vainqueurs de cette discipline.

Métadonnées
Titre Une équipe de rêve
Titre original Next Goal Wins
Réalisateur Taika Waititi
Durée 1 h 44 min
Date de sortie 16 novembre 2023
Budget $14 000 000
Recettes $16 359 513
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Michael Fassbender, Oscar Kightley, Kaimana, David Fane, Rachel House, Beulah Koale, Taika Waititi, Will Arnett, Elisabeth Moss, Uli Latukefu, Sisa Grey, Semu Filipo, Chris Alosio, Lehi Makisi Falepapalangi, Ioane Goodhue, Hio Pelesasa, Wil Kahele, Rhys Darby, Luke Hemsworth, Angus Sampson, Kaitlyn Dever, Levy Tuiala, James Burghardt, Patrick Mullen, Jonathan J.I. Knox, Loretta Ables Sayre, Don Nahaku, Lori Pelenise Tuisano, Tulalagalaga Tatalo Wily, Armani Makaiwa, William Chun, Roland Tupola, David Tu'itupou, Martin Tyler, Russell Satele

Avis CinéSam (film vu le : 08/02/2024)

Le réalisateur Taika Waititi (Thor, Jojo Rabbit) est aux manettes pour ce film dédié à une facette insolite du football, et il tient également un petit rôle, celui du prêtre – narrateur.

Le scénario est basé sur une histoire vraie, racontée dans un documentaire éponyme de 2014, celle de la cuisante défaite de l’équipe de foot des Samoa Américaines avec un score de 31-0 face à l’Australie.

Cela m’a tout de suite fait penser à Rasta Rockett et aussi à la série de la RTBF « Les héros du gazon »…!

Dans cette comédie, on retrouve quelques gags amusants, sur une trame de développement personnel et de la recherche du bonheur. C’est aussi la découverte d’une autre culture, et d’acceptation de la diversité. Les magnifiques paysages des îles sont aussi appréciables et réchauffent le cœur en cette triste période hivernale.

Michael Fassbender joue le coach ronchon, un rôle dans lequel on ne l’attendait pas, lui qui est plutôt habitué aux films d’action. Il s’en sort tout à fait honorablement, un homme avec ses blessures. Les acteurs et actrices autour de lui sont attendrissants.

Même si on sait ce qui va se passer, soit parce qu’on le devine ou parce qu’on le sait déjà, le divertissement reste très sympathique, c’est une belle histoire.

Aucune trace de fumée du tabac à signaler, à part peut-être celle du poisson (mariné)…et un message à la fin du générique précise explicitement que la production n’a bénéficié d’aucun soutien financier ni sous autre forme de la part de l’industrie du tabac.

La fin est très feel good et montre des images des vrais joueurs de l’équipe des Samoa Américaines, en parallèle des acteurs représentés.

Le réalisateur a prévu un petit gag à la fin du générique, pas utile, mais juste pour la blague…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.