Résumé
Après des années passées loin du monde des humains, les frères Tortues entreprennent de gagner le cœur des New-Yorkais et d'être acceptés comme des adolescents normaux grâce à des actes héroïques. Leur nouvelle amie April O'Neil les aide à s'attaquer à un mystérieux syndicat du crime mais ils se retrouvent dépassés par les événements lorsqu'une armée de mutants se déploie contre eux.
Avis CinéSam (film vu le : 02/08/2023)
Le producteur Seth Rogen, « éternel adolescent » comme il se fait appeller dans la bande-annonce, propose avec l’aide des réalisateurs Jeff Rowe et Kyler Spears une version des célèbres Tortues Ninja durant leur adolescence, avant qu’elles ne deviennent les héros apparus dans les comics des années 80. Outre la demi-douzaine d’adaptations en films (d’animation ou prise de vues réelles), cette « prequel » a vraiment une patte (de tortue…😁) originale.
Je l’ai vu en VF, seule séance qui me convenait ; le doublage n’est pas mauvais mais j’aurais préféré voir en VO. J’ai bien reconnu les voix d’Audrey Lamy et Gérard Darmon, par contre les autres m’étaient inconnues jusqu’à ce que je vérifie leur fiche. Ce qui m’a gêné (c’est aussi le cas en anglais apparemment), c’est que les personnages parlent parfois tous en même temps, et c’est incompréhensible. Ce brouhaha est un ressort comique, je le comprends, toutefois j’aurais préféré qu’il survienne moins souvent. Je pense aussi que c’est voulu pour montrer que les tortues sont 4 frères qui sont « à peu près sur la même longueur d’onde »…bien sûr ce n’est qu’une théorie personnelle.
Les dialogues et la mise en scène sont très modernes (présence des téléphones portables, langage actuel parlé par les ados,…) dans un New York aux néons des années ’80 ; originellement l’univers est situé dans cette décennie, la modernisation est une bonne idée et passe plutôt bien.
Les graphismes, comme on peut le voir dans la bande annonce, sont dans un style « mi-comics, mi-3D » ; ils rappellent un peu le style de la série Netflix « Arcane », ou bien plus récemment Spider-Man Across the Spiderverse.
La bande originale est très sympathique, les geeks qui ont connu ces classiques d’il y a 40 ans apprécieront. Le rythme dynamique, l’action et l’humour sont bien dosés ; certaines scènes peuvent être qualifiées d' »un peu trash » par moments (vomi, apparence des mutants,…), mais rien en-dessous de la ceinture, c’est plutôt « clean », et donc accessible à un public très familial.
J’ai particulièrement apprécié les références culturelles / pop actuelles (Angèle, Shrek, L’Attaque des Titans…), en plus des références cinématographiques bien sûr, avec en prime des extraits de classiques des années 80-90 (par exemple : Ferris Bueller, films d’arts martiaux,…)
On apprécie aussi les jeux de mots dans les dialogues, ainsi que les quelques « setups / payoffs » : sans spoiler, je citerai le « fusil » de Tchékov et les paroles de Splinter…
Des bonus sont montrés en scène de mid-credits, il n’y a rien à la fin du générique par contre.
En résumé le film plaira aux adultes nostalgiques des nineties comme moi, et devrait également plaire aux jeunes qui ne connaissent pas ou peu les Tortues Ninja et les découvriraient ainsi.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public