Résumé
Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.
Avis CinéSam (film vu le : 26/08/2022)
Après Get Out (2017) et Us (2019), Jordan Peele revient avec Nope. Cet avis est 100% sans spoiler ! Je n’avais vu (et apprécié) que Get Out dans sa filmographie, je n’ai pas vu Us.
Nope est surprenant, déroutant…
En résumé dans Nope il s’agit de dompter un animal sauvage…et je ne gâche rien en écrivant cela.
On connaît le réalisateur pour son travail soigné et particulièrement original, dans un style thriller qui tend vers l’horreur. Je précise que mis à part la bande annonce, je n’ai rien lu comme avis ou critique sur ce film avant de l’avoir vu et d’avoir écrit cet avis.
Il n’y a pas beaucoup de moments vraiment très effrayants, quelques jumpscares et des mises en scènes habilement tournées pour susciter une frayeur, certes, mais sans plus.
Le scénario de plus de deux heures est aussi bien rythmé de façon globale, à part quelques temps plus lents en première partie. Les acteurs et actrices sont bien, rien à redire.
Quelques points de détail ont attiré mon attention, en pensant qu’ils auraient une importance plus tard. Ce fut le cas pour l’un ou l’autre mais pour certains je me suis demandé ce que ça faisait là…(l’histoire du chimpanzé, la première fiancée de Jupe…)
Le titre « Nope » (« ben non » en français, une négation appuyée) est souvent prononcé par les personnages ; cela reste curieux comme titre, mais pourquoi pas après tout. C’est plutôt bien trouvé pour susciter la curiosité du spectateur sans divulgâcher…
J’ai passé un moment étrange de cinéma, pas spécialement mauvais. Je vous recommande Nope si vous êtes curieux !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public