Résumé
Sandrine Leroy annonce à son mari Christophe qu’elle veut divorcer. Leurs enfants ont bientôt l’âge de quitter la maison. Dans une opération de la dernière chance aussi audacieuse qu’invraisemblable, Christophe organise un week-end pour sauver son mariage : un voyage passant par les endroits clés de l’histoire de leur famille. Un voyage qui ne va pas être de tout repos.
Avis CinéSam (film vu le : 12/04/2024)
« Nous, les Leroy » est le premier film de Florent Bernard (scénariste et réalisateur), dont le pseudo FloBer est un heureux hasard, car il fait bien sûr penser au célèbre écrivain Gustave Flaubert… Flober est connu sur le web comme membre du collectif Golden Moustache, où il a déjà scénarisé et réalisé plusieurs sketches, et sur Canal + où il a été scénariste de « La Flamme » et « Le Flambeau » entre autres. Personnellement je ne le connaissais pas (merci Wikipédia…).
Dans ce film, l’équilibre entre le drame et la comédie est subtilement dosé, c’est une bonne surprise pour un premier long-métrage. La mise en scène reste assez classique, mais bien foutue, agréable et fluide. Il y a des petits détails bien pensés (le lancement des clés de voiture, l’ouverture de canette,…) qui montrent, à mon sens, que tout a été réfléchi, il n’y a pas de scène inutile ; voire même le montage a peut-être demandé de couper des scènes qu’il m’aurait plu de voir (exemple : le problème de Loreleï ne m’a pas paru très clair pendant une bonne partie du temps). Le film dure quand même 1h43, un temps relativement correct, et dont le rythme est aussi bien soutenu, je n’ai pas eu de sensation de lenteurs, ni de trop rapide. Á noter au passage que ce film a reçu le Grand Prix du Festival du Film de l’Alpe d’Huez 2024 (qui a aussi consacré Et plus si affinités…).
Cela fait plaisir de revoir José Garcia dans un rôle principal. En effet dans les derniers long-métrages où je l’ai vu, c’étaient des petits rôles, comme Astérix L’empire du milieu ou 3 jours max. Le dernier grand rôle dont je me souvienne est Canailles qui était dans un registre un peu plus dramatique.
Avec Charlotte Gainsbourg, que l’on ne présente plus, ils forment un beau duo, même s’ils incarnent des parents sur le point de se séparer, j’ai trouvé qu’il y avait une belle complicité tout de même. Les jeunes comédien.ne.s Lily Aubry et Hadrien Haulmé sont corrects dans des rôles d’ados dans l’ère du temps.
Dans les points négatifs, quelques scènes où on voit des cigarettes n’apportent pas grand chose, on aurait pu s’en passer…je ne suis pas resté jusqu’à la fin du générique pour avoir le cœur net sur le financement, tout ce qu’on sait c’est que les producteurs sont Nolita et TF1 Films.
Le scénario est réaliste, plausible, tout à fait contemporain. Tantôt on rit, tantôt on est un peu tristes. Le mini twist de fin n’est pas ce à quoi on s’attend et c’est une bonne chose car sinon cela aurait été un cliché trop évident.
Donc je recommande d’aller voir « Nous, les Leroy » pour passer un bon moment de divertissement.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public