Résumé
Ne pouvant partir comme à leur habitude en Grèce pour leur unique semaine annuelle de vacances familiale, les Rousselot débarquent en Corse. Après un accident de la route sur l’Île de Beauté, des voisins viennent perturber leur début de vacances... Règlements de comptes familiaux, insulaires, et quiproquos en vue…
Avis CinéSam (film vu le : 26/11/2024)
Ayant manqué l’avant première en présence de Gérard Jugnot, je me suis empressé d’aller voir cette comédie dont l’affiche donne encore un petit souffle d’été, dans cet automne mi-figue mi-raisin.
Déjà beaucoup de logos de production peu connus démarrent la séance, ce qui est mauvais signe en général… J’y suis allé principalement pour le casting que j’apprécie, mais après avoir vu le nom du réalisateur je me suis dit « aie, ça ne présage pas du grand cinéma ! ». Je suis resté car j’avais envie d’un divertissement ciné et que je voulais aussi savoir où allait finir l’histoire.
Le problème est justement que l’histoire ne va pas bien loin (si, en Corse…) et n’apporte franchement rien au 7ème art.
Ce film marque l’entrée officielle dans la longue série des comédies françaises de bas niveau qui arrivent en cette fin d’année, et qui parfois je l’avoue sont un plaisir coupable. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise…Cependant ici les répétitions ici sont parfois affligeantes… « tu n’aimes pas la Corse » a été au moins répété 5 fois. C’est cringe par moments, j’étais mal à l’aise.
Cela m’a un peu fait penser à « L’enquête corse » (A. Berberian, 2004) car le scénario comporte quelques similitudes. Le niveau est à peu près le même…
Malheureusement ce film joue sur les clichés vu et revus, le thème du poisson hors de l’eau (ou de la famille sur un lieu de vacances inhabituel pour elle), et que malgré quelques petits détails, cela ne nous amène pas en Grèce. J’ai d’ailleurs pensé aux Cyclades (M. Fitoussi, 2023) qui était un peu meilleur.
Le jeu des acteurs, qui font ce qu’ils peuvent, ne rattrape pas le faible niveau ni les personnages mal écrits. Le fait de tourner en dérision des situations sérieuses ne fait pas rire. Je n’ai d’ailleurs pas ri, juste pouffé car Virginie Hocq me fait rire. Charlotte Gabris aussi n’est pas mal dans son genre. Toutefois les situations sont peu crédibles, et même le peu de magnifiques paysages corses que l’on peut voir ne fait pas rêver. Je n’ai pas vu de tabac mais bien un joint, qui n’était absolument pas nécessaire (il aurait pu être remplacé par des cachous…). Aucune mention en fin de générique, ce à quoi je m’attendais.
En résumé ce n’est pas terrible comme film, il est de la trempe d’un début d’après-midi sur TF1 (ou LCI…) et pourrait peut-être plaire à un public (très) peu exigeant. Heureusement il entre dans la catégorie des longs-métrages « courts » d’une durée d’1h20, mais franchement cela m’a semblé long par moments…!
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public