Résumé
En 1969, Rick Dalton – star déclinante d'une série télévisée de western – et Cliff Booth – sa doublure de toujours – assistent à la métamorphose artistique d'un Hollywood qu'ils ne reconnaissent plus du tout en essayant de relancer leurs carrières.
Avis CinéSam (film vu le : 18/08/2019)
Ce n’est que très récemment que je me suis mis à découvrir la filmographie de Quentin Tarantino avec « Pulp Fiction » (1994). J’étais assez réticent pour entrer dans son univers car je savais qu’il contient beaucoup de violence ; si on passe outre cela c’est un excellent réalisateur, on voit qu’il aime le cinéma, que c’est un passionné, il joue aisément avec tous les codes de la réalisation classique et bien faite.
Il me reste donc 7 films de ce réalisateur à voir absolument, vu que « Once upon a time in Hollywood » (« Il était une fois à Hollywood ») est son 9ème film, et une rumeur court comme quoi il arrêtera après son 10ème…
L’histoire de « Once Upon… » est tout à fait inédite…elle est assez intelligente et les 2h40 passent relativement vite tant on est fasciné par ce qu’il se passe à l’écran, et on se demande où le metteur en scène veut nous emmener…
Je relève cependant deux défauts minimes : d’une part quelques longueurs parfois, le temps semble long pour quelques secondes à certains moments. D’autre part comme l’histoire se déroule en 1969, on voit du tabac à l’écran tout le temps (la fameuse marque fictive « Red Apple » de l’univers tarantinesque)… cela est intelligemment rattrapé pendant le générique grâce à un clin d’œil aux publicités pour les cigarettes des années 60-70…restez donc quelques instants à la fin si vous ne voulez pas manquer cela.
L’ensemble est servi par une belle brochette d’acteurs, et curieusement c’est le premier long métrage qui réunit Leonardo DiCaprio et Brad Pitt !
Comme prévu il y a de la violence très concentrée à un moment précis vers la fin du film, cela ne m’a pas trop dérangé dans la mesure où ce passage est traité avec de l’humour, comme pas mal d’autres moments de la séance. On notera aussi, comme dans toutes les autres œuvres de Tarantino, de nombreuses références à la culture populaire, surtout américaine. En revanche, il reste des zones d’ombres et des questions qui ne trouvent pas de réponse.
Un aspect intéressant était le « film dans le film », et par moment un changement de taille d’écran, le passage au noir et blanc… bref de quoi ravir les cinéphiles avertis !
« Once Upon a Time in Hollywood » est un bon divertissement au final.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public