Résumé
Biopic sur Julius Robert Oppenheimer, brillant chercheur épris de culture et d'humanisme, connu pour avoir dirigé, aux États-Unis, la mise au point de la bombe atomique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Avis CinéSam (film vu le : 22/07/2023)
Les films sur les scientifiques m’ont toujours intéressé (L’Homme qui défiait l’infini, Une merveilleuse histoire du temps,…), ils sont à la fois instructifs et divertissants, et ça ça me plaît beaucoup.
La réalisation de Christopher Nolan (Tenet, Inception, Interstellar, The Dark Knight,…) est construite à moitié comme un biopic et à moitié sous forme de « film de procès« .
La durée de 3h00 se ressent un peu, et j’avoue qu’il m’est arrivé de m’assoupir à quelques reprises lors des scènes de longs dialogues… néanmoins l’histoire est bien construite et passionnante.
On découvre le contexte de la création de la bombe atomique début des années 1940, et les raisons qui ont poussé les personnes impliquées à aller jusque là. D’une part les scientifiques pour faire avancer la science, et d’autre part les politiques qui voyaient une nouvelle arme plus efficace. Tout cela passe notamment par le malheureusement célèbre Projet Manhattan, dont le directeur recruté par l’armée était J. Robert Oppenheimer, alias « Oppie » de son petit surnom.
Le but de Nolan (déclaré en interview) était de placer le spectateur avec les personnes qui ont appuyé sur le bouton rouge la première fois durant le test de Trinity…et c’est le moment clé de la séance, le plus retentissant, le climax en quelque sorte. Les images sont impressionnantes par moments et l’émotion peut être assez vive.
Nolan en excellent metteur en scène a fait appel à des grand.e.s acteur.trice.s, et de ce côté là c’est un sans faute. Cilian Murphy incarne un Oppie crédible, Matt Damon en général très humain et voulant aller au bout de sa mission, Emily Blunt en épouse du scientifique,… bref un très beau choix de casting.
À côté du côté biographique, le réalisateur montre aussi l’angle des « faux procès » qui ont suivi, concernant Oppie d’une part et l’Amiral Strauss d’autre part. Je me suis demandé quelle proportion de ce récit est la vérité, et quelle part est de la mise en scène dramatique, car manifestement il n’y a pas de vraies images d’archives de ces moments.
Concernant la bande son, la musique est très discrète la plupart du temps, mais le son crée de la tension palpable, voire est (volontairement) assourdissant à des moments précis.
Deux temporalités sont montrées : en couleurs, le point de vue de Oppie, et en noir et blanc le point de vue d’autres personnes, qui croisent celui du physicien.
Mis à part la longueur (temps ressenti : un peu plus de deux heures), je ne vois pas vraiment de point négatif ; peut-être que les effets numériques auraient tout de même pu être utilisés de façon brève à un certain moment…
En conclusion si vous êtes passionné.e.s d’histoire ou si tout simplement vous voulez découvrir la vie d’un grand scientifique du siècle passé, je vous recommande d’aller voir Oppenheimer.
Autre avis
Aspects techniques : Le Point Genius
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public