Pendant ce temps sur Terre

20241 h 29 min
Résumé

Elsa, 23 ans, a toujours été très proche de son frère aîné Franck, spationaute disparu mystérieusement 3 ans plus tôt au cours d’une mission spatiale. Elsa n’arrive pas à faire son deuil et sa vie est comme en suspension. Un jour, elle est contactée depuis l’espace par une forme de vie inconnue qui prétend pouvoir ramener son frère sur Terre. Mais il y a un prix à payer…

Métadonnées
Titre Pendant ce temps sur Terre
Titre original Pendant ce temps sur Terre
Réalisateur Jérémy Clapin
Durée 1 h 29 min
Date de sortie 3 juillet 2024
Pays  France
Budget 0
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Moyen
Images
Aucune image importée pour ce film.

Avis CinéSam (film vu le : 07/07/2024)

Le réalisateur Jérémy Clapin, acclamé pour J’ai perdu mon corps en 2019, tente un second long-métrage avec “Pendant ce temps sur terre”. La dimension fantastique est toujours présente, dans un autre registre tourné vers la science-fiction.

L’actrice Megan Northam (vue dans la série Salade Grecque de Cédric Klapisch sur Prime Video) porte le film et porte bien la tristesse sur son visage, elle est parfaite pour le rôle.

Comme pour rappeler “J’ai perdu mon corps”, quelques séquences du film sont en dessins animés (et en noir et blanc), lorsqu’on est dans les souvenirs d’Elsa. Le reste est en séquence filmée.

Si l’idée est originale et on comprend à peu près où le réalisateur veut en venir (si j’ai bien compris c’est sur la manière de vivre le deuil et les comportements qui peuvent en découler), j’ai trouvé que le film n’est pas spécialement réussi, par de nombreux points.

Tout d’abord, les séquences de tabagisme, totalement inutiles ce qui est malheureusement souvent dans les œuvres françaises.

Ensuite beaucoup de choses sont supposées mais pas montrées, tout le contraire du “show don’t tell”, une technique littéraire qui a toute sa place au cinéma, davantage que dans les romans. Or ici beaucoup est à imaginer ; on doit deviner ou supposer les choses, je n’aime pas ça…

L’aspect fantastique est peu / pas assez développé… si tout est “réel”, alors il aurait fallu montrer pour avoir cette certitude. Si tout est imaginé par Elsa, alors il faudrait aussi montrer autrement pour comprendre que c’est imaginé. Les dessins animés clairement sont dans l’imagination d’Elsa, mais alors qu’en est-il du reste ?  J’ai eu du mal à me positionner et plusieurs éléments me font douter…

  • Que deviennent les “ravisseurs” une fois arrivés et les corps enlevés ?
  • Que se passe-t-il avec le chien ?

La fin est très insatisfaisante pour moi, j’ai mis la moyenne pour l’originalité mais en résumé j’ai très moyennement apprécié.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.