Résumé
Pour sa dernière mission, un agent temporel de haut niveau doit traquer le seul criminel qui lui a échappé au fil du temps. La poursuite se mue en une exploration unique, surprenante et bouleversante de l'amour, du destin, de l'identité et des tabous du voyage dans le temps.
Avis CinéSam (film vu le : 04/01/2024)
Cette œuvre sortie il y a 10 ans m’était totalement inconnue ; elle m’a été recommandée par un cousin. Elle est basée sur la nouvelle « All You Zombies » de Robert A. Heinlein, sauf qu’il n’y a pas de zombies au sens littéral (je déteste les zombies !). Au contraire, cela traite de voyage temporel, un thème que j’affectionne particulièrement. En outre d’autres thèmes sont abordés, comme celui de la transidentité, ce qui est plutôt peu banal, inattendu et surprenant.
Le film m’a légèrement fait penser à Minority Report sur un aspect précis. Il met en scène un casting brillant : Ethan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor,…et bien d’autres moins connu·e·s. Chacun·e dans son rôle est impeccable.
Aussi il y a l’histoire dans l’histoire, un personnage raconte ce qu’il lui est arrivé, ce qui en fait presque 2 films en un. Cela se tient une fois la révélation finale amenée.
Les décors et costumes sont soignés, autant que l’éclairage, ce qui donne une esthétique particulière et plutôt plaisante selon chaque lieu et époque.
Bien sûr on voit quelques effets spéciaux discrets ; le voyage temporel est rapide et n’a pas demandé de gros budgets, en cela il m’a évoqué L’armée des 12 singes (et à fortiori La Jetée).
Je déplore les scènes de tabagisme, beaucoup trop nombreuses et inutiles. Même pour des raisons artistiques je ne les trouve pas justifiées.
L’idée des boucles temporelles imbriquées est subtile…même si c’est assez obscur au début, on comprend peu à peu au fur et à mesure, les choses deviennent claires… La phrase clé est « le serpent qui se mord la queue » ou qui est le premier : « l’œuf ou la poule » ?
En résumé j’ai trouvé que Predestination est un bon film, et une fois qu’on a vu et digéré l’ensemble, on peut réfléchir au titre… En définitive j’ai passé un très bon moment.
Autre avis
ProjetsVentilo : décortiquons Predestination
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public