Résumé
Michelle, une grand-mère bien sous tous rapports, vit sa retraite paisible dans un petit village de Bourgogne, pas loin de sa meilleure amie Marie-Claude. A la Toussaint, sa fille Valérie vient lui rendre visite et déposer son fils Lucas pour la semaine de vacances. Mais rien ne se passe comme prévu.
Avis CinéSam (film vu le : 14/10/2024)
En général j’aime bien les films de François Ozon (Mon crime, Été 85, Potiche,…), son dernier en date « Quand vient l’automne » n’a pas bénéficié de beaucoup de publicité, et a été annoncé un peu en dernière minute… c’est aussi le casting qui m’a incité à aller le voir.
On y retrouve Hélène Vincent, Ludivine Sagnier et Josiane Balasko, que vous avez déjà vu dans au moins un film, et aussi Pierre Lottin, avec un rôle un petit peu plus important que Wilfried dans « Les Tuche« . Les autres sont secondaires.
Le scénario se déroule à moitié comme un drame et à moitié comme une enquête policière ; on est loin de la comédie, c’est d’ailleurs plutôt un drame malgré la puissance comique de certaines actrices.
Comme souvent, l’idée de base est intrigante, où cela va-t-il nous emmener… et j’ai eu l’impression d’un pétard mouillé, d’un soufflé qui retombe. La grosse « révélation » peut se deviner aisément (spoiler ci-dessous) et la seconde moitié de l’histoire est beaucoup moins bien à mon sens.
Sans compter quelques scènes de tabagisme, qui ne sont pas spécialement utiles, comme c’est étonnant… la seule semi-utilité est d’en faire la cause possible d’un cancer, mais nous n’avons aucune certitude explicite à l’écran.
La fin pour moi est désemparante ; je me suis rendu compte que c’était la fin en mode « quoi, c’est tout …? » En conclusion, le film est de saison car on y parle de champignons etc., mais je ne le recommanderais pas en priorité.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public