Résumé
François Gautier a un énorme défaut, il est radin ! Il doit déployer des trésors d'ingéniosité pour réussir à avoir une vie sociale à peu près normale et son seul ami n'est autre que son banquier. Tout va changer le jour où Laura, 16 ans, débarque sur le pas de sa porte et lui annonce qu'elle est sa fille. François ne pouvant avouer qui il est en réalité, ce sera pour lui le début des problèmes... d'autant que Laura a une idée derrière la tête. Une idée qui va lui coûter très cher.
Avis CinéSam (film vu le : 05/10/2016)
L’idée de l’avarice avait déjà été exploitée dans « La Folie des Grandeurs » avec Louis de Funès et Yves Montand (réal. Gérard Oury, 1971), adaptation de la pièce de théâtre de Victor Hugo, « Ruy Blas » (1838).
Pour en revenir à « Radin ! », Dany Boon campe ici un personnage totalement différent dans une comédie originale tous publics.
C’est la première comédie du réalisateur Fred Cavayé, après des films dans un registre plus sérieux, comme « Pour elle » (2008), « À bout portant » (2010) ou « Mea Culpa » (2014).
Sans être la comédie de l’année, on passe un bon petit moment divertissant. J’ai ri sur des scènes bien précises, et souri à d’autres moments, mais je pensais qu’il y aurait davantage de gags visuels et de jeux de mots dans les dialogues. Les autres acteurs et actrices sont bons dans leur rôle respectif, en particulier la jeune Noémie Schmidt. Une surprise aussi, un joueur de rugby professionnel bien connu apparaît dans un petit rôle.
Les vrais radins apprécieront les quelques petites astuces pour économiser…On retrouve également la tendresse caractéristique de Dany Boon. Point positif : je n’ai vu aucun passage montrant du tabagisme!
Je suis tout de même resté un peu déçu de la fin qui aurait pu être traitée de plein d’autres façons…!
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public