Résumé
Léopold, 19 ans, rate le concours d’entrée à médecine. Il décide d’entrer à l’école des sages-femmes en cachant la vérité à son entourage, dans le but de réintégrer médecine plus tard grâce à une passerelle. Alors qu’il s’engage sans convictions dans ce milieu exclusivement féminin, sa rencontre avec Nathalie, sage-femme d’expérience au caractère passionné, va changer son regard sur cet univers fascinant et bouleverser ses certitudes.
Avis CinéSam (film vu le : 29/03/2023)
Belle plongée dans l’univers médical du quotidien des sage-femme, que ce soient des hommes ou des femmes. Car on dit bien sage-femme pour un homme également, en effet le terme sage vient de « sapiens » (« celui qui sait ») et renvoie donc au.à la professionnel.le, tandis que « femme » renvoie à celle dont on s’occupe, celle qui accouche.
Les sage-femme masculins sont moins de 5% à exercer ce métier…c’est donc une immersion dans un monde très féminin, vu par un homme, une façon originale d’aborder les différences de genre, ce qui m’intéresse aussi car je suis moi-même plongé dans le monde médical de façon régulière.
L’histoire est très réaliste, c’est presque un documentaire par moments, on voit des scènes d’accouchements… et d’une part à cause de cela, d’autre part à cause du scénario dramatique, il faut avoir le cœur bien accroché devant ce film.
Le jeune Melvin Boomer est très convaincant en jeune étudiant voulant devenir médecin, obligé de passer par de la pratique en obstétrique. Karine Viard est excellente dans son rôle d’ « ancienne » de la profession, parfois légèrement dans le surjeu, mais j’ai apprécié tout de même sa prestation. Les acteurs et actrices secondaires ne sont pas en reste non plus.
Quelques scènes de tabagisme me font retirer des points, car complètement inutiles, sinon dans l’ensemble j’ai bien apprécié.
Bref je conseille d’aller voir Sage Homme, en particulier aux personnes qui travaillent dans le médical, ce film leur plaira très probablement.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public