Résumé
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre la campagne présidentielle en cours. Le favori est un quinquagénaire, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse par le passé, Mademoiselle Pove se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
Avis CinéSam (film vu le : 07/11/2023)
Dupontel se met une fois de plus en scène après les excellents « Au revoir là-haut » et « Adieu les cons« . Il est bien devant et derrière la caméra, en tant que réalisateur et acteur.
Ses plans de caméra ici sont intéressants et variés : de haut, de biais; avec des jeux sur l’éclairage assez travaillés.
Sur le scénario, on s’attend à une histoire classique, toutefois je n’ai pas vu venir la révélation au milieu du film, c’était une belle surprise ! Et au fur à mesure qu’on approche de la fin, les pièces du puzzle se mettent en place, on comprend beaucoup mieux, c’est très satisfaisant. On suit les protagonistes, le rythme est fluide et bien mené.
Aussi sont présentes des thématiques sous-jacentes comme l’immigration, l’environnement,…elles sont habilement placées, parmi une clairement visible : la dénonciation de ma corruption en politique.
Cécile de France en journaliste intrépide m’a paru un peu moins bien que d’habitude, en duo avec
Nicolas Marié qui sert de ressort comique principalement. Albert Dupontel est bien dans ses rôles ; le film contient de nombreux seconds rôles et caméos franco-belges plaisants.
Dans l’ensemble, c’est une comédie dramatique contenant plusieurs moments amusants, sur un ton relativement grave. Je tiens aussi à dire que le titre est particulièrement bien trouvé car il revêt plusieurs sens…
Le message final serait-il : serait-ce cela, une vraie démocratie ?
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public