Skyfall

Pensez à vos péchés.

20122 h 23 min
Résumé

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Ève, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel.

Métadonnées
Titre Skyfall
Titre original Skyfall
Réalisateur Sam Mendes
Durée 2 h 23 min
Date de sortie 25 octobre 2012
Pays  Royaume-Uni États-Unis
Budget $200 000 000
Recettes $1 108 561 013
Détails
Média
Statut Disponible
Note Excellent
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Daniel Craig, Judi Dench, Javier Bardem, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Bérénice Marlohe, Albert Finney, Ben Whishaw, Rory Kinnear, Ola Rapace, Helen McCrory, Nicholas Woodeson, Bill Buckhurst, Elize du Toit, Ian Bonar, Gordon Milne, Peter Basham, Ben Loyd-Holmes, Tonia Sotiropoulou, Wolf Blitzer, Orion Lee, Dave Wong, Roger Yuan, Liang Yang, Yennis Cheung, Chooye Bay, Milorad Kapor, Huw Edwards, Elio Lo Tauro, Amir Boutrous, Nicholas Goh, Kurt Egyiawan, Oliver Johnstone, Harry Kershaw, Burt Caesar, Crispin Letts, Beatrice Curnew, Jim Conway, Jens Hultén, Michael Pink, Jo Cameron Brown, Anthony O'Donnell, Hannah Stokely, Wayne Gordon, Tom Wu, Jake Fairbrother, Christopher Sciueref, Daniel Adegboyega, Selva Rasalingam, Steve Barnett, Lee Nicholas Harris, Duncan Casey

Avis CinéSam (film vu le : 26/10/2012)

Dans ce 23ème James Bond, Daniel Craig incarne avec brio le célèbre espion britannique pour la troisième fois, après « Casino Royale » et « Quantum of Solace« . Le réalisateur Sam Mendes (« American Beauty« ,…) a fait du très bon travail, bien soigné, avec tout ce qu’il faut pour un film d’espionnage réussi : action, courses-poursuites, scénario et suspense bien dosés, … et évidemment les « James Bond Girls » toujours aussi sexy (Naomie Harris et Bérénice Marlohe, entre autres…).

Le film commence avec une scène d’action, pendant une bonne vingtaine de minutes, puis conformément à la tradition, le générique en formes abstraites est dévoilé : une véritable œuvre d’art à lui tout seul, accompagné de la splendide chanson « Skyfall » interprétée par Adèle. Au cours du film, on découvre des décors splendides, avec des vues de Shangaï éblouissantes et des paysages écossais somptueux.

Dans le rôle du méchant, l’Espagnol Javier Bardem est très crédible. Côté gentils, Judi Dench joue un rôle très important dans cet opus, toujours en tant que la célèbre « M », patronne du MI-6, les services secrets britanniques. Dans le rôle de « Q », alias le Major Boothroyd : après le regretté Desmond Llewellyn, disparu en 1999 (sa dernière apparition dans un James Bond était dans « Le Monde ne Suffit Pas« ), et son successeur pas très doué John Cleese, « Q » est interprété ici par le jeune Ben Whishaw (« Le Parfum, histoire d’un meurtrier« ).

C’est la première fois que Craig/Bond rencontre un « Q », si j’ose dire, car la dernière apparition de Q était dans « Meurs un autre jour », avec Pierce Brosnan.
J’avoue avoir été un peu déçu par le manque de gadgets dans cet opus, le nouveau Q étant un as de l’informatique, il privilégie la stratégie et l’infiltration des réseaux plutôt que le travail de terrain avec des artifices « démodés ». Une autre chose me frappe à chaque fois : la destruction presque abusive de véhicules et bâtiments… certes dans les films d’action on aime bien le grand spectacle, mais quel gaspillage…quel budget faramineux dépensé ! On est loin des films de Michael Bay, mais tout de même…

Par contre un autre aspect que j’apprécie ici, est qu’on voit un James Bond humain, avec des faiblesses (je ne parle pas des femmes uniquement !) ; en effet ce n’est pas un superhéros invincible, lui aussi peut être blessé, rater sa cible ou ne pas réussir une partie de mission. Cela est mieux souligné dans cette adaptation, alors que dans les précédentes j’avais toujours l’impression qu’il ne pouvait jamais rien arriver à Bond… mais rassurez-vous c’est le héros quand-même !

Dernière chose, le titre de l’épisode « Skyfall »… cela m’a intrigué pendant longtemps, et la révélation arrive environ 40 min avant la fin.

En conclusion, si vous aimez l’univers de Ian Fleming, ces 2h20 de divertissement vous seront très agréables.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.