Résumé
Passionné de jazz et professeur de musique dans un collège, Joe Gardner a enfin l’opportunité de réaliser son rêve : jouer dans le meilleur club de jazz de New York. Mais un malencontreux faux pas le précipite dans le « Grand Avant » – un endroit fantastique où les nouvelles âmes acquièrent leur personnalité, leur caractère et leur spécificité avant d’être envoyées sur Terre. Bien décidé à retrouver sa vie, Joe fait équipe avec 22, une âme espiègle et pleine d’esprit, qui n’a jamais saisi l’intérêt de vivre une vie humaine. En essayant désespérément de montrer à 22 à quel point l’existence est formidable, Joe pourrait bien découvrir les réponses aux questions les plus importantes sur le sens de la vie.
Avis CinéSam (film vu le : 29/12/2020)
Au moment d’écrire ces lignes, je n’ai pas encore vu ou lu de critiques cinéma à ce sujet.
« Soul » est les dernier petit chef-d’œuvre des studios Disney/Pixar, sorti uniquement sur la plateforme de streaming Disney+, alors qu’originalement destiné à être projeté en cinémas.
D’ailleurs si on reste jusque la fin du générique, deux petits clins d’œil finaux y font référence.
Tout d’abord je vois un parallélisme avec d’autres réalisations :
« Whiplash » tout d’abord, puisqu’il s’agit de l’histoire d’un professeur de musique, et de jazz en particulier, tout comme dans « Whiplash », même si le point de vue et le scénario sont totalement différents.
Avec « Coco » ensuite, car Pixar aborde à nouveau le thème de l’au-delà, de la vie après la mort…
Aussi avec « Vice-Versa (Inside Out)« , pour le style d’animation et la manière de représenter des concepts plutôt abstraits (les émotions ou l’âme…). Ce sont aussi les mêmes équipes, tout comme pour « Là-Haut (Up)« .
Enfin avec « Matrix« , mon cerveau de fan de SF n’a pas pu s’en empêcher… je le concède, c’est peut-être un petit peu trop tiré par les cheveux…
Avec originalité, « Soul » est un conte poétique qui parle de la représentation de l’âme, de donner un sens à la vie, qui pose aussi des questions philosophiques…L’histoire est prenante avec un peu de suspense habilement dosé, on pense qu’on sait ce qui va arriver plus tard en imaginant les chemins possibles et puis on voit qu’il s’agit d’autre chose…ce qui est plutôt bon à mon sens.
Beaucoup de passages comportent de l’humour pour alléger un peu le ton du film, destiné à tous les publics, jeunes et moins jeunes, qui pourront lire selon différents niveaux, comme c’est souvent le cas avec Pixar.
Le thème du mentor, de l’inspiration est aussi important, le film est d’ailleurs dédié à tous les mentors dans le générique de fin.
L’animation mélange un style 3D auquel nous sommes habitués, et un autre style, plus éthéré, ce qui donne assez bien. J’ai trouvé la musique très agréable et inspirante un temps, très jazzy et agréable aussi un autre temps.
Une bonne petite surprise de fin d’année donc !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public