Résumé
Pour les 8 ans de son fils Gaby, Tom, lui offre sans le vouloir un livre… qui ne contient que des pages blanches. Devant la déception de Gaby et pour ne pas perdre la face, Tom prétend qu’il s’agit d’un livre magique : il suffit d’y écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. Voilà comment, totalement dépassé, Tom va tout mettre en œuvre pour exaucer les rêves de son fils, même les plus fous !
Avis CinéSam (film vu le : 09/08/2024)
Super Papa est avant tout une comédie familiale, et aussi le premier long-métrage réalisé par l’humoriste Léa Lando, que je ne connaissais pas du tout au passage… Elle a déjà quelques courts-métrages à son actif et honnêtement elle s’en sort bien en tant que réalisatrice. C’est classique bien sûr, rien de bien exceptionnel, mais propre et bien fait.
Les acteurs et actrices sont également bien dirigés, et le jeune Ismaël Bangoura (Gaby, à ne pas confondre avec le footballeur guinéen) est aussi très bien.
Le long métrage montre les difficultés de père célibataire avec un métier « précaire » (comédien dans ce cas-ci), avec les bons ou mauvais choix, dans l’intérêt de l’enfant. Entre passages de comédie, il y a quelques moments émouvants ; parfois j’ai trouvé le film un peu trop caricatural , basculant davantage vers le conte alors qu’il se veut réaliste, me semble-t-il.
Quelques scènes de tabagisme n’apportent rien, ou presque – à un seul moment on voit Zabou Breitman (la belle-mère) retirer de force la cigarette de la bouche d’Ahmed Sylla (Tom), mais sans autre développement ; dommage c’aurait été l’occasion d’insister sur le fait que fumer est nocif pour l’entourage. Or plus tard on revoit son personnage fumer à nouveau (aucun enfant n’est à proximité heureusement). Ces mises en scènes n’apportent rien…je ne suis pas resté jusqu’à la fin du générique mais une fois de plus je ne pense pas qu’il y eût un message spécifique à ce propos.
En résumé, « Super Papa » est un bon petit divertissement familial, mais qui pourrait aussi se regarder à la TV (je pense avoir compté au moins 5 logos de production au début : M6, Canal+ , SND Creative Media, Bonne pioche et un autre dont je me rappelle pas).
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public