The Circle

Savoir est une arme. Tout savoir est l’arme absolue.

20171 h 49 min
Résumé

Les États‐Unis, dans un futur proche. Mae est engagée chez The Circle, le groupe de nouvelles technologies et de médias sociaux le plus puissant au monde. Pour elle, c’est une opportunité en or ! Tandis qu’elle prend de plus en plus de responsabilités, le fondateur de l’entreprise, Eamon Bailey, l’encourage à participer à une expérience révolutionnaire qui bouscule les limites de la vie privée, de l’éthique et des libertés individuelles. Désormais, les choix que fait Mae dans le cadre de cette expérience impactent l’avenir de ses amis, de ses proches et de l’humanité tout entière…

Métadonnées
Titre The Circle
Titre original The Circle
Réalisateur James Ponsoldt
Durée 1 h 49 min
Date de sortie 27 avril 2017
Budget $18 000 000
Recettes $40 651 864
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Emma Watson, Tom Hanks, John Boyega, Karen Gillan, Ellar Coltrane, Patton Oswalt, Glenne Headly, Bill Paxton, Poorna Jagannathan, Nate Corddry, Mamoudou Athie, Amir Talai, Smith Cho, Ellen Wong, Judy Reyes, Elvy, Roger Joseph Manning Jr., Joey Waronker, Michael Shuman, Katie Costick, Regina Saldivar, Steven Klein, Hunter Burke, Eve Gordon, Amie McCarthy Winn, Lauren Baldwin, Nicola Bertram, Julian von Nagel, Beck, Nick Peine, Michael Dean Russell Jr, Jason Sheridan, Drew Droege, Jimmy Wong, Sandeep Parikh, Mele Ihara, Andrew Hwang, Lizzie Prestel, Alana Aimaq, Daniel William Jordan, Melanie Steinmann, Ken Narasaki, Frederick Koehler, Jedediah Jenk, Claudia O'Doherty, Ara Woland, Brandon Van Vliet, Alan Trujillo, Derek Sulek, Jasper Salon, Parker Russell, Samir Patel, Afsheen Olyaie, James O'Connor, Henry Nolin, Rob Morris, Dez Mabunga, Shandel Love, Abraham Lim, Punnavith Koy, Slim Khezri, Stephen Michael Joseph, Allyson Nicole Jones, Jenine Giusto, Lori Crow, Reverend John Atom, Steven Adkins, Matt Van Beck, Jennifer Fernandez, Paul Edney, Kelli Barksdale, Patrick Russo, Troy Murray, Johny Walsh, Adam Aseem Tiwari, Nick Valensi

Avis CinéSam (film vu le : 11/08/2017)

Entre le roman 1984 de G. Orwell (1949) et le film Antitrust (P. Howitt, 2001), The Circle apporte un regard critique sur le développement des technologies qui, sous des prétextes altruistes (avérés pour la plupart), prend de plus en plus le pas sur la vie privée, au détriment de celle-ci et du droit à l’image.
L’histoire, adaptée du roman Le Cercle (2013) de Dave Eggers* , aborde donc la question de l’intrusion de la technologie dans nos vies, ainsi que des secrets que cachent chaque personne.

La technologie à mon avis n’est pas un problème, tant que chaque individu peut garder le contrôle de ses données et agit en connaissance de cause, sans nuire à autrui. Pour moi la technologie est comme un couteau : à la base c’est un outil, mais cela peut aussi devenir une arme si on s’en sert à mauvais escient.

D’un autre côté, on peut aussi se dire que certes la technologie nous apporte du confort, de la facilité et de la sécurité, mais à quel prix ? En sommes-nous bien conscients ?

Quelle portion de vie privée est-on prêt à « sacrifier » en échange de services ? Les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) eux, souhaitent tendre vers 100 % de cette portion, afin de collecter un maximum de données qu’ils pourront ensuite stocker, analyser et vendre en échange d’un profit commercial…

À de nombreuses reprises je me suis dit que les exagérations étaient fort poussées, et même s’il s’agit d’une fiction, la réalité n’en n’est pas loin… Pour citer Paul Auster : « la réalité est souvent plus étonnante que la fiction« .

Point de vue des acteurs, je n’ai pas trouvé Emma Watson au meilleur de sa forme ; et l’histoire ne montre pas beaucoup sa manière de penser, pourquoi elle fait ces choix, est-ce qu’elle adhère au Circle par pur conviction, ou pour les bénéfices qu’elle en retire ? On peut le voir de différentes façons. Les autres acteurs n’avaient pas l’air d’en faire davantage… Ils font juste le minimum, sans plus.

Dommage que le film ne montre pas plus en détails ce qu’est « TruYou » et comment la société gagne de l’argent avec cela. Les motivations des dirigeants du Circle ne sont pas non plus montrées explicitement, même si on s’en doute : ils ne pensent pas nécessairement à faire du mal, tout ce qui les intéresse c’est le profit, sous des airs hypocrites de faux philanthropes… D’ailleurs la plupart des éléments de l’intrigue se devinent assez aisément ; en tout cas tout ce que je pensais qui allait se passer est bien arrivé dans l’histoire.

De nombreuses références ponctuent le film, ainsi, selon ma vision des choses Tom Hanks est un ersatz de Steve Jobs -ancien patron d’Apple- tandis que Patton Oswalt (un acteur que je ne connaissais pas et qui a une « gueule » !) est un ersatz du patron de Microsoft, Steve Ballmer. Cela aurait aussi pu être les dirigeants de Google ou Facebook, même si aucune compagnie réellement existante n’est mentionnée dans le long-métrage. D’autres parallélismes avec Antitrust

*ATTENTION spoilers ! *
L’anecdote des tableaux qui s’adaptent en fonction du visiteur (ici dans l’ascenseur, et dans un couloir de NURV pour Antitrust) ; le fait que Mae Holland (Emma Watson) joue le jeu de ses « ennemis » jusqu’au bout, dans le but de retourner leur arme contre eux et en divulguant leurs comptes cryptés secrets, alors que dans Antitrust c’était bien plus grave…

La musique, pourtant signée Danny Elfman, n’est pas très marquante mais sied bien aux images.

En conclusion, même s’il a quelques lacunes de scénario, c’est un film utile, pour conscientiser tout le monde à l’utilisation de la technologie et il constitue un thriller tout à fait honnête.

*Voir à ce sujet les différences entre le roman et la transposition à l’écran (spoilers !) sur Wikipedia.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.