Résumé
En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi sexagénaire, vole à la National Gallery de Londres le portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Il envoie alors des notes de rançon, menaçant de ne rendre le tableau qu’à condition que le gouvernement rende l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées. Cette histoire vraie raconte comment un inoffensif retraité s’est vu recherché par toutes les polices de Grande Bretagne, accomplissant le premier (et unique) vol dans l’histoire du musée.
Avis CinéSam (film vu le : 20/04/2022)
« The Duke » est une comédie anglaise fort sympathique, plutôt bien écrite et interprétée avec talent.
Les acteurs british sont impeccables, en particulier Jim Broadbent en senior plein de convictions et adorablement malicieux, et Helen Mirren en épouse anglaise dévouée. Le visage du jeune Fionn Whitehead ne devrait pas vous être totalement inconnu non plus.
L’histoire se passe en 1961 dans le nord de l’Angleterre et est basée sur des faits réels. Elle peut paraître anecdotique et a priori elle est passée presque inaperçu sur le continent, toutefois elle n’en demeure pas moins intéressante et amusante.
Le retournement vers la fin est habilement amené et la conclusion est très satisfaisante, ce qui en fait pour moi un bon moment de cinéma un après-midi.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public