Résumé
Un cascadeur se retrouve embauché sur un film avec une star pour laquelle il a travaillé il y a longtemps et qui l'a remplacé. Bientôt, la vedette disparaît...
Avis CinéSam (film vu le : 26/04/2024)
Enfin sorti le 24 avril dernier en Belgique (alors qu’il n’est sorti que le 1er mai en France, toujours ces bizarreries des distributeurs…), j’ai pu aller voir The Fall Guy, dont il me semblait que la bande-annonce avait déjà été dévoilée depuis près d’un an…
The Fall Guy est l’adaptation de la série éponyme diffusée dans les années 1980 : « L’Homme qui tombe à pic » en VF. Si le titre de la série a bien été traduit, celui du film est resté en VO, de ce fait je n’avais pas fait le rapprochement, ce n’est que lors de mes recherches a posteriori que je l’ai découvert. Toutefois cela n’aurait rien changé pour moi de le savoir avant car je n’avais de toute façon jamais regardé la série.
Dans le long-métrage on voir l’envers du décor des films d’action ainsi que quelques manière de réaliser des effets spéciaux, ce qui est toujours plaisant pour le cinéphile que je suis.
De nombreuses références à des films classiques sont citées dans les dialogues (« Fast and Furious », « Memento », « Le Dernier des Mohicans »,…pour ceux dont je me souviens !). On voit aussi des plans assez intéressants (la caméra qui filme le reflet des lunettes, par exemple). En général la mise en scène est bien travaillée et précise car elle est au cœur de l’environnement du film.
La musique diégétique devient à un moment extradiégétique, et la transition est assez habile je trouve, lors de souvenir dont le héros se rappelle, c’est une bonne trouvaille.
L’Opéra et le port de Sydney semblent être souvent plébiscités, on a aussi pu récemment voir des scènes de ce lieu dans la comédie romantique Tout sauf toi…
Dans l’ensemble The Fall Guy est un beau mélange bien dosé entre humour, action, scènes impressionnantes et romance. L’idée intéressante est de voir « l’action dans l’action ». Même si parfois on est dans le caricatural, cela passe sans problème avec l’humour.
Le tout est un peu long (2h05) mais bien rythmé, et ne comporte aucune scène de tabagisme. J’ai passé un bon moment sans m’ennuyer. J’y ai vu une critique des producteurs et des acteurs égocentriques, ainsi qu’un bel hommage aux cascadeurs qui n’ont pas droit à des Oscars, alors que plusieurs d’entre eux, ainsi que des réalisateurs, réclament la création d’un « Oscar de la meilleure doublure de scène d’action », ce serait amplement justifié. Après vérification, les cascadeurs ont semble-t-il tout de même droit à des récompenses aux Emmy Awards et aux Screen Actors Guild Awards.
Qui sait, peut-être ce long-métrage fera changer d’avis l’Académie des Oscars ?
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public