Résumé
Alors qu'il vieillit et devient de moins en moins autonome, un père refuse l'aide de sa fille. Voyant la situation se dégrader, il commence à douter de ses proches, de son propre esprit et même de ce qui est réel.
Avis CinéSam (film vu le : 20/05/2023)
Après The Son vu en 2022, j’ai regardé le précédent film dans le même univers de l’imagination de l’écrivain Florian Zeller ; je fais les choses à l’envers…mais j’étais fort intrigué car je n’avais pas eu l’occasion d’aller voir ce Father lors de la sortie en salles. Et il faut dire que même si les deux œuvres ont un lien, on peut les regarder indépendamment l’une de l’autre sans problème.
J’ai donc profité d’un passage en télé pour le voir en VF, ce qui ne m’a pas dérangé. Durant le visionnage, j’ai beaucoup pensé à mon propre grand-père (96 ans au moment d’écrire ces lignes !), et à la chance que notre famille a, car il a encore toute sa vivacité d’esprit, et s’il a quelques petits ennuis de santé physique, il n’a jamais été inquiété pour la santé mentale.
Pour en revenir au film, la performance d’Anthony Hopkins mêlée à la mise en scène du réalisateur est magnifique. Ils montrent avec talent comment les patients atteints de démence voient les choses. Ce directeur-écrivain Florian Zeller est une plume reconnue, et il arrive à bien montrer ce qu’il a écrit, et à nous transmettre des émotions. Pas étonnant que The Father ait reçu deux Oscars pour la meilleure adaptation et la meilleure performance.
En un mot : c’est bouleversant, et j’invite tout le monde à voir ce film, qu’on soit concerné ou pas par (un parent qui a) une maladie mentale.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public