Résumé
Flash utilise ses super pouvoirs pour voyager dans le temps afin de changer les événements du passé. Cependant, lorsque sa tentative de sauver sa famille modifie par inadvertance l'avenir, il se retrouve piégé dans une réalité dans laquelle le général Zod est revenu, menaçant l'anéantissement. En l'absence d'autres superhéros vers qui se tourner, le Flash cherche à faire sortir un Batman très différent de sa retraite et à sauver un Kryptonien emprisonné.
Avis CinéSam (film vu le : 07/07/2023)
Il m’a fallu un peu de temps avant de me décider d’aller me faire une idée de ce film, acclamé par des spectateurs outre Atlantique et fort décrié par d’autres sur le Vieux Continent.
Au final je n’ai pas tellement vu passer les 2h20, et j’ai plutôt trouvé la séance divertissante.
Tous les effets spéciaux à outrance, l’action et les surprises du casting parviennent tout juste à remonter la note du scénario, qui a quelques lacunes il est vrai, ce n’est certainement pas le meilleur de l’écurie DC.
Le voyage dans le temps est toujours quelque chose de compliqué à manipuler en fiction, peu y parviennent (Retour vers le futur, dans un registre comique). L’analogie des spaghettis dans ce Flash est bien trouvée par contre !
Ici le traitement général n’est pas trop mal, mais j’ai l’impression qu’il a fallu énormément d’efforts pour arriver à un résultat « tout juste » ; c’est un peu poussif.
Aussi pour les fans qui connaissent l’univers The Flash, les références seront évidentes, par contre pour les non aficionados, certaines choses peuvent paraître un peu obscures. J’avais commencé à regarder la série sur The CW / Netflix, mais j’ai arrêté après les premières saisons.
Beaucoup de touches d’humour viennent donner de la légèreté sur le fond plutôt dramatique (rappelons que Barry a perdu sa mère dans des circonstances mystérieuses).
Au casting on trouve donc un Ezra Miller – dont les affres ont fait les choux gras – ayant un double rôle ; si l’un est plutôt plaisant, son double est insupportable ! D’autres surprises de taille sont au rendez-vous et je ne parle pas uniquement de Batman joué par Michael Keaton qu’on voit dans la bande-annonce, il y a aussi d’autres personnages inattendus !
D’ailleurs en parlant de Batman, le thème du personnage est entendu ou décliné musicalement toutes les 15 min environ…après plusieurs fois ça devenait agaçant. Les autres héros aussi ont leur thème musical joué quand on les voit apparaître, mais la présence musicale m’a semblé moins marquée pour eux que pour l’homme chauve-souris.
En définitive The Flash n’est pas si mauvais que j’ai pu le lire ou l’entendre, en tout cas ce n’est pas la « purge » annoncée. Faites vous votre propre avis, au ciné ou lors de la sortie sur les plateformes ou support disque !
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public