Résumé
À la fin du XIXe siècle, le dandy et écrivain de génie Oscar Wilde, intelligent et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Dans sa chambre d’hôtel miteuse, au soir de sa vie, les souvenirs l’envahissent…
Avis CinéSam (film vu le : 10/10/2018)
Pour son première réalisation, Rupert Everett ne s’en sort pas trop mal.
Dans de beaux décors (Italie, Londres…de la fin du 19ème siècle), et aussi en partie filmé à Bruxelles, The Happy Prince bénéficie d’une mise en scène très correcte, de quelques bonnes trouvailles, on sent que c’est travaillé et réfléchi. Il y a cependant de la cacophonie à certains moments, notamment durant les chants…ces parties me semblent un peu moins bonnes.
C’est aussi intéressant comme histoire, j’ai découvert des facettes de la vie d’Oscar Wilde peu connues, en tout cas pour ma part.
La performance des acteurs est assez remarquable, aussi bien les principaux que les secondaires. Le jeu de Rupert Everett (car il est aussi devant la caméra) fait qu’on ne le voit plus en tant qu’acteur (il a déjà plus de 35 ans de carrière), mais bien en tant qu’Oscar Wilde…les quelques passages où il parle en français (en langue originale) sont savoureux.
Le titre de l’œuvre est bien sûr en référence à la collection d’histoires pour enfants écrites par Oscar Wilde « The Happy Prince and Other Tales », publiée en 1888 pour la première fois. Plusieurs passages sont récités tout au long du film.
A conseiller si vous aimez les ambiances de fin du 19ème siècle et/ou si vous êtes intéressé pas la vie de l’écrivain britannique.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public