Résumé
Les années 1830, dans les eaux d'une île fictive des Caraïbes. Ariel, la benjamine des filles du roi Triton, est une jeune sirène belle et fougueuse dotée d’un tempérament d’aventurière. Rebelle dans l’âme, elle n’a de cesse d’être attirée par le monde qui existe par-delà les flots. Au détour de ses escapades à la surface, elle va tomber sous le charme du prince Eric. Alors qu'il est interdit aux sirènes d'interagir avec les humains, Ariel sent pourtant qu’elle doit suivre son cœur. Elle conclut alors un accord avec Ursula, la terrible sorcière des mers, qui lui octroie le pouvoir de vivre sur la terre ferme, mais sans se douter que ce pacte met sa vie - et la couronne de son père - en danger...
Avis CinéSam (film vu le : 24/05/2023)
Ayant assisté à la séance en version française VF, j’aimerais bien voir en version originale pour comparer.
Premièrement j’ai passé un bon moment, donc ce n’est pas spécialement un mauvais film. Il s’agit donc d’un remake en « live action » du dessin animé de 1989 ( ça date…!). Cela faisait longtemps que je ne l’avais pas visionné, alors que je l’ai tant regardé en VHS étant plus jeune, et cela m’a fait plaisir de repenser aux moments de ce film et comparer avec la version animée.
Á la réalisation, Rob Marshall tient les rênes. On le connaît pour « Mémoires d’une Geisha » (2005), « Pirates des Caraïbes la Fontaine de Jouvence » (2011), « Into the Woods » (2014) ou encore « Le Retour de Mary Poppins » (2018). Son travail est propre, soigné. L’esthétique de certaines scènes est magnifique.
Cette version 2023 est moins bizarre que l’adaptation d’un autre classique, Le Roi Lion (2019) , dans lequel les animaux parlants semblaient bizarres ; et s’il y a davantage d’effets numériques dans La Petite Sirène (donc en fait on a presque un film d’animation à part entière…) j’ai trouvé que Sébastien et Polochon (surtout Polochon) étaient moins charismatiques car encore trop « réalistes ».. L’univers est bien mis en scène, on retrouve à peu près 85% du dessin animé je dirais.
Contrairement aux critiques acerbes sur internet avant la sortie du film j’ai trouvé les prestations des actrices et acteurs vraiment bonnes. La jeune Halle Bailey est impeccable, Javier Bardem en Roi Triton était taillé pour le rôle ; je ne connaissais pas Jonah Hauer-King en Prince Eric, il fait le boulot correctement. Ma préférée est Melissa McCarthy en Ursula, je pense qu’elle a dû beaucoup s’amuser en reproduisant magnifiquement le personnage, méchant et comique à la fois. J’ai bien aimé le choix des tentacules fluorescentes.
Des chansons ont été rajoutées (chanson du Prince, chanson d’Eureka, non présentes dans le dessin animé) et ce n’est pas très utile à part pour rallonger la durée…
J’ai apprécié que quelques petits éléments aient été modifiés ou expliqués, par exemple on dit clairement qu’Ursula est la soeur de Triton et ses motivations (elle n’est plus juste méchante parce que c’est dans sa nature), ou bien comment le Prince Eric est arrivé sur l’île, etc. Je ne vais pas tout dévoiler ici.
Dans l’ensemble ce n’est pas un film exceptionnel mais il m’a fait ressentir des moments d’émotion et remémoré des bons souvenirs.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public