The Outfit

Tout le monde a quelque chose dans sa manche.

20221 h 45 min
Résumé

Leonard est un tailleur anglais qui confectionnait des costumes dans le célèbre quartier londonien de Savile Row. Après une tragédie personnelle, il s'est retrouvé à Chicago, où il tient une petite boutique de tailleur dans un quartier difficile de la ville. Il y confectionne de magnifiques vêtements pour les seules personnes qui peuvent se les offrir : une famille de gangsters vicieux.

Métadonnées
Titre The Outfit
Titre original The Outfit
Réalisateur Graham Moore
Durée 1 h 45 min
Date de sortie 25 février 2022
Pays  Royaume-Uni États-Unis
Budget 0
Recettes $4 026 709
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Mark Rylance, Zoey Deutch, Johnny Flynn, Dylan O'Brien, Simon Russell Beale, Nikki Amuka-Bird, Alan Mehdizadeh, Johnathan McClain, Scoop Wasserstein, Chiedu Agborh, Michael Addo, Michal Forejtek, Bmcabana Sf, John Gumley-Mason, Stephen Knox, Lauris Karklins, Steve Chatfield, William Keetch, Ryan Hall

Avis CinéSam (film vu le : 14/09/2023)

Dans la catégorie des petite pépites passées inaperçues, j’avais dans ma liste The Outfit, noté suite à une annonce des sorties sur Netflix il y a probablement quelques semaines, voire quelques mois. Le réalisateur n’est autre que Graham Moore, dont j’ai beaucoup apprécié le travail avec The Imitation Game.

On est plongé dans le Chicago des années ’50, où un gentleman britannique tient une boutique de tailleur dans la région. Cela m’a tout de suite fait penser à la saga Kingsman.

C’est toutefois très différent car ici il s’agit d’un huis clos, cela pourrait même être une pièce de théâtre, on est loin du film d’action à gros budget et à effets spéciaux. Il y a tout de même un peu d’action violente, ainsi qu’une très légère dose d’humour.

Les acteurs jouent bien leur rôle, dans un jeu important sur les dialogues et la tension. Le scénario met en exergue beaucoup d’hypocrisie, de faux semblants, ce qui permet d’amener du suspense ainsi que rebondissements très inattendus pour ma part.

Un mcguffin est présent, sous la forme d’une cassette ;  je ne spoile pas grand chose ici.

Quelques scènes de tabagisme légères n’apportent rien au scénario mais sont tolérables étant donnée l’époque.

La phrase qui résonne dans ma tête lors du générique était « I’m not a tailor, I’m a cutter » (« Je ne suis pas un tailleur, je suis un coupeur »).

Je recommande donc ce petit thriller, davantage prévu pour la VOD que pour les grandes salles.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.