Résumé
Le parcours de David Copperfield, d'une enfance pauvre jusqu'au statut d'auteur à succès, grâce à la perséverance et malgré un manque de discipline personnelle.
Avis CinéSam (film vu le : 24/09/2020)
Non ce n’est pas un biopic sur le fameux magicien !
Je n’ai jamais lu Charles Dickens, honte sur moi. Ce long-métrage était donc un moyen en quelque sorte de rattraper une petite lacune, même si je ne sais pas dans quelle mesure le film reste fidèle à l’œuvre originale.
Ce qui m’a marqué est d’une part les décors, costumes, ambiance de l’époque ; pour les amateurs du style c’est un régal.
D’autre part le casting très prestigieux, avec Dev Patel (Slumdog Millionnaire, Lion, Hotel Mumbai,…) en tête d’affiche, mais aussi Tilda Swinton, comédienne caméléon, deux « docteurs » : Hugh Laurie alias Dr House, Peter Capaldi qui a incarné le 12ème Docteur Who, et une foule de comédiens et comédiennes so british. Les accents de différentes régions de la Grande-Bretagne sont si savoureux ! D’ailleurs il vaut mieux regarder (et écouter) la séance en VO.
Ponctués de moments comiques et burlesques parmi la dramaturgie, certains passages sont un peu rapides, je ne dirais pas bâclés mais expédiés un peu vite, malgré les 2h de projection.
L’histoire est captivante, ce sont des aventures fantastiques sous des allures de conte très réaliste, je pense, pour l’époque.
On peut déceler quelques thèmes dans le récit, à savoir de se méfier de certaines personnes, et l’éternelle question des différences de statut entre les riches et les pauvres.
Au final je recommande surtout l’oeuvre pour ses acteurs et actrices ainsi que pour les décors et costumes, que pour la mise en scène propre et soignée mais très classique.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public