Résumé
Bienvenue en enfer - aka Belle Reve, la prison dotée du taux de mortalité le plus élevé des États-Unis d'Amérique. Là où sont détenus les pires super-vilains, qui feront tout pour en sortir - y compris rejoindre la super secrète et la super louche Task Force X. La mission mortelle du jour ? Assemblez une belle collection d'escrocs, et notamment Bloodsport, Peacemaker, Captain Boomerang, Ratcatcher 2, Savant, King Shark, Blackguard, Javelin et la psychopathe préférée de tous : Harley Quinn. Armez-les lourdement et jetez-les (littéralement) sur l'île lointaine et bourrée d'ennemis de Corto Maltese. Traversant une jungle qui grouille d'adversaires et de guerilleros à chaque tournant, l'Escouade est lancée dans une mission de recherche et de destruction, avec le seul Colonel Rick Flag pour les encadrer sur le terrain et la technologie du gouvernement dans leurs oreilles, afin qu'Amanda Waller puisse suivre le moindre de leurs mouvements.
Avis CinéSam (film vu le : 09/08/2021)
Le réalisateur des Gardiens de la Galaxie 1 et 2 montre une nouvelle fois ses talents de metteur en scène et offre une direction artistique irréprochable pour ce « The Suicide Squad », sorte de suite de « Suicide Squad » (2016).
Quelques plans sont magnifiques, sans spoiler je pense à l’altercation entre deux personnages principaux qui a été filmée dans le reflet d un casque, sans pour autant que l’on aperçoive le reflet de la caméra, cela montre une excellente maîtrise de cet effet. D’autres plans de ce genre sont très réussis, notamment les chorégraphies des combats.
Les nombreux effets spéciaux numériques sont identifiables, ils sont acceptables toutefois car au service du spectacle. Les décors de différents endroits sont massacrés à coups de balles, grenades et autres engins explosifs. Les costumes sont également hauts en couleur.
Par contre on peut parfois s’interroger sur le pourquoi de certains choix artistiques, je pense notamment aux fleurs derrière Harley Quinn (visible dans la bande annonce). Cela sort de nulle part et n’a aucune raison…c’est juste joli, mais étrange.
Le casting assure un spectacle musclé, les membres de la Suicide Squad ayant un pouvoir spécifique, chacun est bien montré pour que l’on comprenne bien ce dont les protagonistes sont capables. Ils ont tous un rôle à jouer à un moment donné. J’ai été agréablement surpris de revoir Peter Capaldi (le treizième Docteur de la série Dr Who sur la BBC, dont je suis extrêmement fan). Il a ici un petit rôle, il le joue admirablement, mais aurait pu être davantage exploité je trouve.
D’une part, ceux qui sont amateurs de scènes violentes seront servis : il y en a beaucoup et elles sont présentées sur un ton pop et coloré, dont quelques scènes assez gore… le nombre de morts (« deathcount ») est très très élevé pour ce film ! Personnellement je ne suis pas très demandeur de ces scènes, soit, il en faut pour tous les goûts, et après tout la bande annonce était assez explicite sur ce point.
J’ai d’autre part apprécié que les enjeux soient définis clairement dès le départ, heureusement sinon cela n’aurait aucun intérêt.
Pour l’anecdote je n’ai vu qu’une seule scène de tabagisme, et encore pour aboutir au dialogue « je ne fume pas ! »…la scène est amusante, sans plus.
Un autre point qui peut rebuter est la longueur du film : plus de deux heures… malgré un rythme plutôt bon, j’ai regardé ma montre à plusieurs reprises.
L’humour est évidemment présent par ci par là, pour dédramatiser la gravité du scénario un peu tiré par les cheveux (on est dans du fantastique, pour rappel ce sont des comics à la base).
J’ai aussi cru voir pas mal de références à la culture populaire dans des petits détails, visuels ou dialogués (Mafalda, Inspecteur Gadget…), ce sont peut-être juste des coïncidences !
En conclusion « The Suicide Squad » est un divertissement d’action qui plaira aux amateurs de baston et d’explosions, peut-être un peu plus que le film quasi éponyme de 2016, qui avait été démoli par les critiques et les spectateurs.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public