Résumé
L’Humanité vit sous terre dépendant d’une autorité qui a proscrit l’amour et exerce un contrôle total sur la vie des hommes. La reproduction s’opère en laboratoire et les individus sont nommés par des numéros de série. Mais un mâle, THX 1138 et une femelle LUH 3417 n’absorbent pas la drogue prescrite et font l’amour. Découverts, ils tenteront de s’échapper…
Avis CinéSam (film vu le : 30/08/2020)
Une société orwellienne, aseptisée, proche du « meilleur des mondes » d’A. Huxley, mais où une perturbation apparaît… THX 1138 est le premier film de George Lucas, devenu depuis un grand réalisateur (« La Guerre des Étoiles », « Indiana Jones »,…).
Ce long-métrage est le prolongement d’un court-métrage lorsque G. Lucas était étudiant. Il fut propulsé grâce au soutien de Francis Ford Coppola, qui lui accorda toute sa confiance. L’inspiration de Lucas vient aussi des œuvres du romancier Philippe K. Dick.
Lors de sa sortie en 1971, le film fut un échec commercial total, le public n’était pas encore habitué à ce genre qui lorgne du côté du « cinéma d’art et d’essai ».
En 2020 j’ai vu ce film pour la première fois, parce qu’il s’agit d’un film de SF, parce que c’est G. Lucas et par curiosité… cette oeuvre se regarde plutôt comme une oeuvre d’art qu’une fiction qui raconte une histoire.
Le nom THX est devenu le procédé sonore utilisé par Lucasfilms. La société THX a été depuis rachetée par Razer.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public