Résumé
Toni élève seule ses cinq enfants. Un job à plein-temps. Elle chante aussi le soir, dans des bars, car il faut bien nourrir sa famille. Toni a du talent. Elle a enregistré un single qui a cartonné. Mais ça, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui, alors que ses deux aînés s’apprêtent à rejoindre l’université, Toni s’interroge: que fera-t-elle quand toute sa progéniture aura quitté le foyer ? A 43 ans, est-il encore temps de reprendre sa vie en main ?
Avis CinéSam (film vu le : 22/10/2023)
Ce film traite du sujet de la vie de famille pour une mère veuve et de la façon de gérer des adolescents… il n’est pas sans rappeler Tully, qui abordait cela pour un seul enfant en bas âge.
L’histoire est originale, il s’agit du premier long métrage de Nathan Ambrosini.
Avant tout la petite parenthèse « tabac » : il y a du tabagisme dans plusieurs scènes, qui est inutile sauf pour montrer une situation où les personnages « déstressent » ; on aurait pu s’en passer car au risque de me répéter elles n’apportent rien…La problématique de l’alcoolisme est abordée très superficiellement également.
Une scène de caméra qui tourne à 360°C dans la voiture m’a bluffé, très beau travail de mise en scène.
Comme la mère élève seule ses enfants, on est en droit de se demander ce qu’il en est du père…
On s’attache aux personnages, ils sont touchants, les jeunes acteurs et actrices jouent vraiment très bien, et au milieu, une Camille Cotrin extra, dans un rôle tout à fait différent de Mystère à Venise, ou plus loin dans le temps, « Connasse » ; ce qui montre l’étendue de son talent.
Je catégoriserais Toni en famille comme une comédie dramatique, car si certains moments sont légers, d’autres abordent des thèmes familiaux plus sérieux. L’ensemble est réaliste, et personnellement j’aurais voulu continuer à découvrir la vie de cette petite famille.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public