Trap

20241 h 45 min
Résumé

Un père et sa fille adolescente assistent à un concert pop, où ils réalisent qu'ils sont au centre d'un événement sombre et sinistre.

Métadonnées
Titre Trap
Titre original Trap
Réalisateur M. Night Shyamalan
Durée 1 h 45 min
Date de sortie 31 juillet 2024
Pays  États-Unis
Budget $20 000 000
Recettes $20 000 000
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Pas mal
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Josh Hartnett, Ariel Donoghue, Saleka, Alison Pill, Hayley Mills, Jonathan Langdon, Mark Bacolcol, Marnie McPhail, Kid Cudi, Russ, Marcia Bennett, Vanessa Smythe, M. Night Shyamalan, Lochlan Ray Miller, Steve Boyle, David D'Lancy Wilson, James Gomez, Nadine Hyatt, Michael Brown, Hailey Summer, Olivia Barrett, Allison Ference, Harley Ruznisky, Joseph Daly, Luke Charles, Mateo Arias, Milan Deng, Ajanae Stephenson, Khiyla Aynne, Abbas Wahab, Bobby Manning, Maya Lee O'Connor, Lauren Brady, Valentina Theresa, Erica Wilson, Leeyarah Belle Barcia, Sare Thorpe, Mia Yaguchi-Chow, Dominique Brownes, Lara Zaluski, Timilehin Olusoga, Elizabeth Victoria Wong, Josh Stone, Piper Hook, AJ Nadeau, Michael Cox, Jarrod W. Clegg, Jennifer Ashleigh Lloyd, Iliya Kovler, Joshua Peace

Avis CinéSam (film vu le : 07/08/2024)

La ville de prédilection de M. Night Shyamalan est Philadelphia, c’est une fois de plus dans cet endroit que se déroule l’intrigue de “Trap”. La bande-annonce était très intrigante et donnait envie.

Si la mise en scène est toujours soignée, le scénario m’a légèrement laissé sur ma faim ; Shyamalan, aussi surnommé le “Maître du Suspense”, nous ayant habitués à davantage de tension et de suspense justement. Pour moi il n’y a pas de “plot twist” ici, c’est une déception…ou alors je suis passé à côté !

Dans ce “Trap” (“Piège”, non traduit en français, un titre assez banal car beaucoup d’autres films et séries portent ce nom), il m’a semblé voir beaucoup de choses invraisemblables, ma suspension d’incrédulité n’a pas été totale.

Le personnage de Josh Hartnett (Cooper) est supposé être un pompier, mais par moments on peut se demander s’il n’est pas plutôt magicien !

Aussi la traque traîne en longueur, le fait d’attraper le tueur m’a semblé sans fin, à plusieurs moments je pensais que le dénouement était arrivé mais il n’en était rien… ! D’habitude j’aime ces rebondissements mais ici ils ne m’ont pas tellement plus. Aussi ce qui m’a déplu est le fait que l’on parle de choses qui ne se passent pas à l’écran, et donc qu’on ne voit pas*. Cela contribue au fait de ne pas croire en ce qui nous est suggéré…par définition au cinéma, “ce qui n’apparaît pas n’existe pas”.

À plusieurs reprises j’ai pensé à la série “Dexter” (2006-2013), on peut y voir certaines similitudes. Dans Dexter, comme c’était une série, les épisodes avaient davantage le temps d’installer de la tension et montrer plus de choses.

Le casting est bien choisi, cela fait plaisir de revoir Josh Hartnett. Il est accompagné par Ariel Donoghue (Riley), très convaincante et juste dans son jeu, en adolescente fan d’idole musicale. Je la découvre ici, elle a déjà pourtant plusieurs séries et courts-métrages à son actif. Saleka Shyamalan, la fille du réalisateur, incarne ici la chanteuse Lady Raven, ayant composé les musiques du long-métrage. Ses prestations musicales sont bonnes, même si je ne suis pas très fan de ce genre musical, et elle s’en sort plutôt bien en tant que comédienne. Les autres comédiens et comédiennes ont des rôles secondaires**. L’utilité de la mère et sa fille, camarade de classe de Riley, est limitée, et parfois son comportement est bizarre.

Comme dans chacun de ses films, M.N. Shyamalan apparaît en caméo pendant quelques instants, ce qui est toujours sympathique à voir.

Un bon point : aucune scène de tabagisme, et un message à la fin du générique précise bien qu’il n’y a aucun financement de l’industrie du tabac.

En résumé ce n’est pas le meilleur de Shyamalan même si je n’ai pas passé un mauvais moment. Je pense que c’était surtout un prétexte pour introduire sa fille comme chanteuse / actrice…(!) après son autre fille un peu plus tôt cette année qui s’est lancée dans la réalisation (cf. The Watchers).

Avec “Trap”, j’attendais quelque chose de plus, qui n’est jamais arrivé…peut-être une autre trilogie est-elle en préparation sur le (très) long terme, telle qu’avec UnbreakableSplitGlass ? J’en doute mais on ne sait jamais avec “le Maître du Suspense”…

*ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
Par exemple on ne voit pas des scènes où Cooper est réellement “à l’œuvre” en tant que tueur. Il m’est arrivé de me demander s’il était vraiment le Boucher que le FBI recherche, ou bien s’il ne s’agissait pas du couple avec sa femme… De tels rebondissements auraient été plus intéressants je pense, mais peut-être aussi trop évidents.
**ATTENTION spoilers ! (cliquer pour lire quand-même)
Autre chose : la vieille femme que Cooper voit (sa mère a priori) est présentée comme une hallucination, une vision de Cooper ; sa ressemblance avec la profileuse du FBI est frappante et à un moment donné je me suis demandé : et si la profileuse était la mère de Cooper ? Le film ne répond pas à la question, c’est peu probable que ce soit le cas…

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

 

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.