Résumé
Alors que Jean, maire très conservateur d'une petite ville du Nord, est en campagne pour sa réélection, Edith, sa femme depuis quarante ans, lui annonce une nouvelle qu’elle ne peut plus taire… Au plus profond de son être, elle est - et a toujours été - un homme. Jean pense d’abord à une plaisanterie mais réalise rapidement qu’Edith est sérieuse et déterminée à mener sa transition jusqu’au bout. Il comprend alors que son couple, mais aussi sa campagne électorale, risquent d’être sacrément chamboulés…
Avis CinéSam (film vu le : 20/02/2023)
Cette comédie est réalisée par Tristan Séguéla, à qui on doit aussi Docteur ? (2019), Rattrapage (2017) ou encore 16 ans ou presque (2013).
Elle est sympathique dans son scénario qui porte sur les bouleversements que peuvent avoir une transition de genre sur l’entourage de quelqu’un.
Le scénario est très original et encore jamais vu à ma connaissance dans une comédie grand public, il est cependant un peu prévisible dans son dénouement.
Il est aussi question de comment le « qu’en dira-t-on » peut être renversé pour des motifs personnels… un angle intéressant, mais pas assez exploité à mon sens.
Au moins l’œuvre a le mérite de faire avancer dans le bon sens la façon de voir les choses et dont le monde évolue, concernant l’acceptation des personnes transgenres et leur normalisation dans la société.
Côté casting, Catherine Frot est un peu en retenue je trouve, on aurait pu pousser l’idée encore plus fort. Luchini lui fait du Luchini, moi j’aime bien, mais je sais que certain.e.s détestent…
J’ai ri un peu, et passé un moment sympathique après une journée de travail assez chargée.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public