Résumé
Pour échapper à la police, un père et son fils sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap mental, endossant le rôle d’un éducateur et d’un pensionnaire. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.
Avis CinéSam (film vu le : 01/05/2024)
L’humoriste Artus a déjà montré ses talents de comédien, avec plus ou moins de succès au box-office (Bernadette, Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée,…). Ici il passe derrière la caméra pour la première fois.
Avant le générique de fin (ceci n’est pas un spoiler) on peut lire : « Ce film est dédié à ceux qui ont un petit truc en plus et à tous ceux qui les accompagnent ».
Vous l’avez vu dans la bande-annonce, c’est le thème du handicap abordé ici avec beaucoup d’humour. Les films qui osent traiter ce sujet en profondeur ne sont pas très nombreux, et/ou sont souvent dramatiques.
Artus montre que tout est une question de vision des choses : rire avec les personnes en situation de handicap est bien plus amusant que de rire à leur dépens. Et si certains clichés sont inévitables (heureusement on n’est pas tombé dans le sempiternel « le plus handicapé c’est la personne valide qui n’est pas ouverte d’esprit »), globalement ils sont bien gérés, et une variété de formes de handicap sont représentées. J’ai trouvé dommage qu’il y ait un peu trop d’humour facile en-dessous de la ceinture…Je pense que c’est pour le côté populaire, en tout cas la salle om je me trouvais, pas trop remplie, a bien ri à de nombreuses reprises. J’ai aussi pouffé quelques fois.
Je suis admiratif des comédien.nes en situation de handicap, ils et elles sont touchants.et marrants ! Le duo Artus-Clovis Cornillac fonctionne assez bien, et les actrices leur donnent bien la réplique. La Région Auvergne Rhône Alpes, coproductrice du film, est aussi bien montrée dans toute sa beauté paysagère.
Quelques écueils à relever pour ma part : je n’ai pas compris l’utilité de Céline…et si l’arc avec le vrai Sylvain est amusant, il ne mène à aucune conclusion, à laquelle je m’attendais (ou alors je ne l’ai pas bien comprise…). Les scènes de tabagisme du personnage de Lafraise (Clovis Cornillac) ne sont pas du tout nécessaire. Je pense qu’on a voulu le faire fumer pour montrer son caractère nerveux…il y avait d’autres moyens de le faire. Au générique, aucune mention de l’industrie.
Ah oui un mot sur la bande originale… assez particulière pour être soulignée : on a droit a du
Dalida et du Yanns (« Clic clic pan pan« )… ce dernier restant en tête en sortant de la salle.
Je trouve que ce n’est pas mal pour une première réalisation, appréciant l’humour d’Artus, c’est un bon premier jet, une comédie populaire sympathique.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public