Résumé
Astrid, l'épouse d'un avocat renommé, a été réduite au silence pendant 25 ans. L'équilibre de sa famille s'effondre soudain lorsque ses enfants commencent à demander justice.
Avis CinéSam (film vu le : 24/01/2024)
Les films de Joachim Lafosse m’ont souvent plu, du moins les quelques-uns que j’ai déjà vus comme L’économie du couple ou Élève Libre ; parmi plein d’autres que je n’ai pas vus mais qui sont connus : « Les Intranquilles », « Nue Propriété »,… Ce sont des drames pour la plupart, et ici encore c’est le cas.
Le récit est inspiré de faits réels que nous avons connu malheureusement en Belgique. Pourtant aucune mention n’indique cela au début du film, peut-être par pudeur et/ou respect des victimes.
L’intrigue se veut un peu sournoise, et même si le réalisateur dévoile doucement et habilement les indices, j’avais compris pratiquement depuis la bande-annonce (en même temps c’est plutôt évident…!). Peut-être parce qu’inconsciemment je me souvenais des faits réels, sans savoir que le film allait parler de cela.
La mise en scène est bien travaillée, avec des lumières sombres, des éclairages particuliers, des jeux d’ombres…ce qui ajoute un pesant à l’atmosphère. Si le début est un peu lent, il n’aurait pas pu en être autrement, le rythme est plutôt bon et la durée d’1h40 est tout à fait correcte.
Le jeu des acteurs et des actrices est très bon et très réaliste. On retrouve bien évidemment Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, Jeanne Cherhal… et le jeune Matthieu Galoux, plutôt prometteur.
Le final m’a laissé sur ma faim : quelle est la décision pour Raphaël ? Le cut de fin arrive juste avant cette révélation…mais du reste, l’essentiel a été dit et montré.
Enfin un mot sur le titre : il s’agit du silence de ceux et/ou celles qui savent quelque chose de grave mais choisissent de se taire, pour des raisons diverses.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bonus : interview du réalisateur Joachim Lafosse et de l’actrice Jeanne Cherhal
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public