Une affaire de principe

20241 h 35 min
Résumé

Choqués par le limogeage dans la plus grande opacité du commissaire à la Santé de la Commission Européenne, un eurodéputé et ses assistants parlementaires vont se lancer dans une enquête depuis les coulisses du Parlement et mettre au jour un véritable complot ourdi par le lobby du tabac.

Métadonnées
Titre Une affaire de principe
Titre original Une affaire de principe
Réalisateur Antoine Raimbault
Durée 1 h 35 min
Date de sortie 1 mai 2024
Pays  Belgique France
Budget $6 790 000
Recettes 0
Site officiel
Détails
Média
Statut Disponible
Note Très bon
Images
Aucune image importée pour ce film.
Acteurs
Avec : Thomas VDB, Bouli Lanners, Céleste Brunnquell, Wim Willaert, Lisa Karlström, Nelly Henrion, Livia Arditti, Anthéa Marques, Klaus Schreiber, Maurizio Marchetti, Joaquim de Almeida, Vincenzo Amato, Bernard Blancan, Nicolas Vaude, Béatrice de Staël, Arnmundur Ernst Björnsson, Didi Cederström, Maria de Medeiros, Alexander Zammit

Avis CinéSam (film vu le : 09/05/2024)

Antoine Raimbault, connu pour « Une intime conviction » (2019) propose ici un second long-métrage, sous forme de thriller ; le réalisateur qualifie lui-même son film de « thriller de bureau », inspiré de faits réels en 2012.

Dans cette histoire, on se glisse dans les coulisses des institutions européennes.
Malgré les mécanismes mis en place, on voit que la corruption est apparemment fort présente, surtout quand des puissants lobbies ont des moyens pour influencer les décisions. Ici il s’agit des lobbies du tabac en particulier.

Les comédiens sont très bien dans l’ensemble, la jeune actrice Céleste Brunnquell est vraiment au top, très rafraîchissante en juriste idéaliste ; Thomas VDB est bien aussi dans son rôle de fonctionnaire dépeint de façon positive, et Bouli Lanners est très crédible en José Bové. On pourrait penser qu’on tomberait dans la caricature, il n’en est rien. L’histoire est adapté du livre de José Bové « Hold-up à Bruxelles, les lobbies au cœur de l’Europe » (Éd. La Découverte, 2014) dans laquelle il raconte son expérience en tant que député européen. Je ne qualifierais toutefois pas le film de biopic pour autant.

Petite anecdote amusante : le prénom « José » est proche de la phrase « J’ose », ce qui tombe plutôt bien car Monsieur Bové ne manque pas de culot !

Les plans sont majoritairement tournés à Bruxelles, devant (et presque dans) la Commission européenne et aussi à la gare de Bruxelles Midi. Une scène de tabagisme avec une cigarette (où le personnage Emily fume) m’a paru inutile ; par contre on peut voir plusieurs moments où José Bové brandit sa pipe, sans l’allumer pour autant. L’objet est un peu indissociable du personnage.

Je suppose tout de même que l’industrie du tabac n’a pas financé (je n’ai rien vu au générique) …quoique ! Qu’on parle d’eux en bien ou en mal, l’essentiel est de faire le buzz…pour l’industrie, toute les formes de publicité sont bonnes !

On voit aussi que beaucoup de discussions importantes ont souvent lieu en dehors des lieux conventionnels, en fin de réunion, entre deux portes…!

À quelques semaines (jours) des élections, ce genre de choses me fait bondir… la démocratie et la justice sont bien distinctes et la justice est parfois à deux poids deux mesures… heureusement j’ose espérer qu’il y a encore des gens intègres parmi les politiciens.

Autre avis

Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !

Critiques en ligne

Bande-annonce et lien Plex

Fiche du film sur les sites grand public



 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.