Résumé
Une famille italienne se réunit sur une petite île pour célébrer les 50 ans de mariage de leurs aînés, Pietro et Alba. Lorsqu’un orage inattendu les surprend, tous les membres de la famille sont contraints de cohabiter pendant deux jours et deux nuits. Cette cohabitation forcée ravive bientôt les disputes oubliées et les vieux conflits, transformant l’île en véritable labyrinthe des passions.
Avis CinéSam (film vu le : 14/08/2018)
A travers les beaux paysages de l’île italienne d’Ischia (dans la baie de Naples), sur un accent méridional chantant dépaysant et agréable, nous assistons à une sorte de huis clos moderne. Les interprétations sont fort théâtrales à mon sens, cela ne nuit pas pour autant. Les sujet principaux étant l’adultère, l’amour, le bonheur… Le réalisateur dresse le portrait d’une famille dans laquelle tout va bien en apparence mais qui cache plein de dysfonctionnements.
Sil y a quelques moments un peu drôles, la plupart du temps c’est plutôt un drame de mœurs. L’ambiance familiale et détendue au début va se dégrader peu à peu, comme expliqué dans le synopsis et visible dans la bande annonce. Il s’agit peut-être finalement d’une vision moderne et probablement réaliste d’une famille italienne…les passions sont exacerbées, quelles que soient leur nature (amour, jalousie, colère, …).
Le titre original « A Casa Tutti Bene » (« Chez nous tout va bien »), ou le titre international « There is no place like home » (« Il fait bon vivre à la maison »), a été adapté en français par « Une famille italienne », ça fonctionne aussi mais cela montre bien les petites différences culturelles qui font leur charme.
Le plan de fin sur le piano est peu compréhensible pour moi… y aurait-il un sens caché que je n’aurais pas décelé ?
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce
Fiche du film sur les sites grand public