Résumé
Vaiana 2 embarquera les spectateurs dans un périple inédit en compagnie de Vaiana, Maui et d’un improbable nouvel équipage de marins. Après avoir reçu un appel inattendu de ses ancêtres, la jeune femme entreprend un voyage qui la conduira jusqu’aux eaux dangereuses des confins des mers d’Océanie pour y vivre une aventure comme jamais vécue auparavant.
Avis CinéSam (film vu le : 29/11/2024)
Suite directe de Vaiana (2016), la promotion pour ce film n’est pas passée inaperçue.
La salle était quasi pleine, il faut dire aussi que nous étions vendredi soir.
Dès le début avec l’introduction du logo du château Disney, la musique nous plonge immédiatement dans l’ambiance polynésienne. Si cela fait plaisir par ce temps automnal (qui reste relativement doux pour la saison toutefois), cela dénote légèrement avec l’atmosphère féérique du château de la Belle au Bois Dormant.
L’animation des personnages humains ou autres est très jolie, les personnages sont toujours aussi expressifs et sympathiques. Le film est un mélange d’aventure et de comédie.
Si on ne peut pas passer à côté de la voix de Dwayne « The Rock » Johnson en VO, il n’en va pas tellement de même pour la voix de Auli’i Cravalho, moins connue mais tout aussi talentueuse, ni des autres comédiens et comédiennes.
Il y a évidemment beaucoup de chansons – Disney oblige – mais elles sont relativement courtes et en relation avec l’histoire, heureusement. Cependant je trouve toujours ces moments trop longs…certains trouveront des chansons très entraînantes.
Le scénario en lui-même est intéressant et on est relativement pris dans l’histoire.
Je ne me souvenais pas vraiment de l’histoire du premier volet et ce n’était pas indispensable, même si quelques passages y font allusion. L’essentiel est de l’aventure, avec un soupçon de magie bien sûr. On voit de nouveaux méchants, pas tellement charismatiques.
Les émotions Disney sont toujours au rendez-vous, ponctuées de bonnes valeurs, comme la solidarité, l’entraide etc. mais aussi le fait de trouver des solutions, trouver un autre chemin.
Quelques points négatifs toutefois : l’équipage n’a pas vraiment d’utilité… et il y a des setups/payoffs sans payoffs…par exemple Matangi qui est présentée comme une potentielle adversaire et qui retombe comme un soufflé (avec une petite cerise lors du midcredits cependant), ou l’arc des Kakamoa qui n’a pas vraiment de conclusion, on se doute un peu mais ce n’est pas montré, ou alors ça a été coupé au montage.
Aussi beaucoup de gens papotaient, allumaient leur gsm ou se levaient pour aller aux toilettes.
Cela m’a dérangé car je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans le film…
Le temps de la séance est raisonnable (1h40), ce qui en fait un bon film familial. Malgré les petits points négatifs, j’ai passé un bon moment, ne fût-ce que pour les paysages des îles paradisiaques qui font toujours plaisir à voir.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public