Valérian et la Cité des Mille Planètes
Un univers sans frontières a besoin de héros sans limites.
Résumé
Valérian et Laureline sont des agents spatio-temporels du gouvernement des territoires humains, chargés de maintenir l’ordre dans l’univers. Valérian ambitionne depuis longtemps de dépasser le stade des simples relations professionnelles qui le lient à sa partenaire. Mais sa réputation de séducteur se heurte aux valeurs un peu "traditionnelles" de Laureline qui va continuellement repousser ses avances. Sous la direction de leur Commandant, Valérian et Laureline embarquent pour une mission sur l’incroyable cité intergalactique Alpha, une mégalopole en perpétuelle expansion constituée de milliers d’espèces différentes, issues des quatre coins de l’univers. Les 17 millions d’habitants d’Alpha se sont organisés au fil du temps, unissant leurs talents, leur technologie et leurs ressources pour le bien de tous. Malheureusement, sur Alpha tout le monde ne poursuit pas les mêmes objectifs ; en réalité, des forces invisibles sont à l’œuvre et mettent notre espèce en grand danger.
Avis CinéSam (film vu le : 25/07/2017 – en avant-première)
Fans du Cinquième Elément, Léon, Lucy et du travail de Luc Besson, courez voir Valérian…ou pas !
D’abord l’histoire, adaptée des bandes dessinées des années 1970 « Valérian et Laureline » de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, est palpitante, prenante, le temps passe vite, on assiste à plein d’originalité et de découvertes visuelles ; et même si on est bombardés d’informations, on comprend tout et l’histoire est cohérente, même pour les personnes moins familières avec la science-fiction. Les effets spéciaux des décors, costumes, espèces, technologies, planètes,…. sont vraiment bien réussis, je parlerais de claque visuelle dans l’action ! La 3D n’est pas obligatoire mais fortement conseillée.
Les acteurs sont corrects, les principaux comme secondaires. Il y a énormément d’acteurs en CGI (Computer-Generated Imaging – imagerie générée par ordinateur) au milieu d’une poignée d’humains « réels ». Rihanna est une excellente surprise et plaira à beaucoup de monde je pense ! Par contre les voix françaises sont assez moyennes et troublantes. En effet, je me suis trompé de séance lors de l’avant-première…avec la foule en cette période estivale, dans la précipitation, j’ai choisi la séance en VF… 🙁 j’irai revoir en VO dès que possible.
Ensuite l’ambiance du film est fantastique, cependant je m’attendais à encore plus fort… j’aimerais beaucoup que Valérian devienne une franchise ; pour cela il faut que ce film génère énormément d’entrées et que Besson ou d’autres réalisateurs aient l’envie de continuer…! Les albums de BD ne manquent pas de contenu.
La musique quant à elle est signée Alexandre Desplat, un compositeur de talent ; mais elle ne révèle rien de particulièrement marquant non plus, on n’a plus la musique en tête à la sortie. Je suis resté jusqu’à la fin du générique – il n’y a pas de bonus – et le lendemain j’avais déjà oublié l’air. Contrairement au Cinquième Élément (compositeur Eric Serra), où les musiques me reviennent aisément 30 ans plus tard…
La plupart des spectateurs créeront des parallélismes avec Avatar, Star Wars,…car de nombreuses références de ces films de SF sont inspirées des bandes dessinées de Christin et Mézières, c’est assez évident et ce n’est pas un secret. Quelques messages et valeurs que j’apprécie sont aussi des sujets abordés au cours de l’intrigue.
J’ai également noté plusieurs incohérences, ou en tout cas passages qui me semblaient étrangement présentés ou développés… En bref c’est du grand spectacle qui impressionne visuellement mais qui déçoit pour le reste, car il manque légèrement de saveur.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public