Résumé
Fabrice, acteur de comédie, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité alors qu’il fait ses courses. Malgré la menace d’un vigile, il parvient à s’enfuir. Commence alors une cavale sans merci, pour celui qui devient rapidement l'ennemi public numéro 1. Alors que les médias s’emparent de l’affaire et que le pays est en émoi, le fugitif, partagé entre remords et questions existentielles, trouve un point de chute inattendu, quelque part en Lozère.
Avis CinéSam (film vu le : 28/02/2022)
Absurde, surréaliste, partant d’une situation toute bête…on peut toutefois établir un parallélisme avec des scènes s’étant certainement déroulées au moins une fois quelque part.
Je ne connaissais pas la BD dont c’est adapté, il semblerait qu’elle soit pourtant connue, et a remporté des prix. L’auteur-illustrateur, Fabrice Caro alias Fabcaro, était déjà cité dans mon avis sur Le Discours.
Le film est drôle à certains moments, mais est presque toujours à prendre au 2ème degré, voire parfois au 3ème degré. J’ai trouvé qu’il était parfois difficile à comprendre les raisons (absurdes) du postulat de base. Le titre non plus ne m’est pas apparu comme évident. Certes on identifie la chanson de Joe Dassin « Siffler sur la colline » chantée lors de la scène de l’auto-stop, mais pour moi il n’y a aucune explication à cela, ou alors je ne l’ai pas comprise !
Les acteurs sont plutôt bons chacun dans leur rôle, mention particulière à Yolande Moreau en commissaire de police retraitée que l’on vient rechercher pour l’enquête… À part elle, les policiers en prennent plein la tronche, ils sont décrits comme des gentils idiots la plupart du temps. Le reste du scénario est un pseudo-road-movie qui pour moi n’a pas énormément d’intérêt.
Bref la comédie est sympathique sans casser trois pattes à un canard…Je mets la moyenne pour l’originalité, cela a au moins le mérite de donner la curiosité d’aller découvrir la BD si on ne la connaît pas.
Autre avis
Aucun autre avis actuellement. Voulez-vous soumettre le vôtre ? Cliquez-ici !
Critiques en ligne
Bande-annonce et lien Plex
Fiche du film sur les sites grand public